Qui fait vivre les compagnies aériennes? Les hommes d’affaires qui paient plein pot leurs trajets. Normal que ces compagnies chouchoutent au mieux cette clientèle source de revenus précieux.
Pas étonnant donc que les grands noms du secteur souhaitent proposer des connexions Internet accessibles en vol. En effet, 80% des hommes d’affaires voyagent avec leurs PC portable et travaillent durant le trajet. Et la majorité d’entre-eux sont frustrés de ne pas pouvoir relever leurs e-mails en vol. Après United Airlines (et son service d’e-mail) c’est au tour de la compagnie suédoise SAS d’annoncer un tel service global sur ses vols longs-courriers à partir de l’année prochaine. Entre 30 et 35 dollars par vol La connexion, d’un débit de 5 mégabits par seconde, sera assurée par un réseau local sans fil (WLAN) relié à une liaison satellite, une technologie développée par Connexion, une filiale de Boeing. SAS commencera à installer l’équipement nécessaire à partir de février 2004 sur les onze Airbus de sa flotte longs-courriers. Selon Jens Willumsen, porte-parole de SAS, le forfait de connexion pour la totalité du vol se situera entre 30 et 35 dollars. Lufthansa, la compagnie allemande, prévoit, elle aussi, de proposer une connexion à Internet, en utilisant une technologie différente: elle combine le câble et le hertzien. British Airways teste également un tel service.
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