Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Les services cloud d’Amazon et Microsoft inaccessibles à cause d’un gros nuage

Un gros orage et rien ne va plus. Les data centers de Microsoft et Amazon ont été victimes d’un cumulo-nimbus irlandais un peu trop violents. Dimanche 7 août, au moins six services cloud d’Amazon reposant sur ses serveurs EBS (Elastic Block Storage) étaient hors service ou fortement perturbés, rapporte ITespresso.fr.

C’est la foudre qui a provoqué une gigantesque panne de courant à Dublin explique l’entreprise sur sa page de « santé des services Web ». Une panne qui, par ricochet et manque de ressources, s’est propagée à sa ferme de serveurs de Virginie du Nord, aux Etats-Unis. Résultat : pendant une heure dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 août la mise des sites comme Netflix, Fourquare, Instagram, Quora ou Reddit ont été inaccessibles ou fortement perturbés.

La plupart des services ont été rétablis hier ou ce matin. Mais les serveurs européens fournissant les services EC2 (Elastic Cloud Computing) et RDS (Relational Database Service ) connaissent encore aujourd’hui, mardi 9 août, des problèmes de connectivité.

Autre firme américaine affectée : Microsoft. Son service Business Productivity Online Suite (BPOS) a été fermé pendant au moins 7 heures le 7 août pour ses clients européens et américains. BPOS est l’ancêtre d’Office 365, le service de bureautique cloud de l’éditeur, dont les clients sont en cours de transfert sur la nouvelle solution. Une migration qui a déjà été entachée de nombreuses coupures, provoquant l’ire des clients de la firme de Redmond.

Ces interruptions sont d’autant plus dommageables que les entreprises de cloud ventent la quasi disponibilité de leurs services à travers la redondance des infrastructures, voire les générateurs électriques indépendants censés prendre le relais en cas de coupure. Force est de constater que c’est loin d’être le cas partout. De quoi freiner les ardeurs d’adoption du modèle du cloud computing.

Recent Posts

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

16 heures ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

18 heures ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement de BNP Paribas utilise l'IA pour proposer des stratégies d’investissement individualisées, en…

18 heures ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

2 jours ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

2 jours ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

2 jours ago