Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Les studios DreamWorks adoptent la solution «Extreme Storage» de HP

DreamWorks Animation SKG, le studio d’animation graphique célèbre pour ses productions, comme ‘Shrek’, a sélectionné les solutions ‘Extreme stockage’ d’ HP.

Il s’agit de systèmes de stockage de type « scale-out », offrant donc une très grande évolutivité, sans mauvaise surprise côté coûts.

Il faut réaliser q’un film tel que « Monstres contre Aliens” génère près de 100 teraoctets (To) de fichiers; ceux-ci doivent être stockés dans un volume facilement accessible.

C’est la raison principale qui a fait choisir, le StorageWorks 9100 Extreme Data Storage System (ExDS9100) de HP, un gigantesque librairie de référence en ligne. Ses réalisations comme “Madagascar” et “Kung Fu Panda” nécessitent de telles capacités, avec un accès rapide au contenu archivé.

Jusqu’ici, il fallait rechercher dans des bandes de sauvegarde.

Le studio a également prévu de s’en servir comme une solution de sauvegarde en ligne pour ses projets en cours.

« Cela apportera aux artistes une plate-forme disponible en temps réel pour le partage de contenu et leur permettra de se concentrer uniquement sur la création du prochain succès cinéma ou télé de DreamWorks« , expliquent les dirigeants du studio de production.

Notre objectif de livrer deux à trois films d’animation par an implique pour DreamWorks de continuellement rechercher de nouvelles solutions pour rationaliser le processus de création et de distribution de belles histoires pour notre public”, explique DreamWorks Animation.

DreamWorks a pu créer un volume de stockage en ligne 170 tera-octets, « soit l’équivalent de 36.000 DVD » ! Or la capacité du HP ExDS9100 va jusqu’à 820 To.

A noter que HP annonce une configuration « de base » de ce HP ExDS9100, qui débute à 82 To, avec une évolutivité et des fonctions similaires.

Pour rappel, un ExDS9100 est constitué de trois composants: :

– Performance block : un châssis économe en énergie, accueillant des serveurs lames (HP BladeSystem) . L’offre commence avec deux lames, fournissant chacune un débit de 200 Mo/seconde, et peut aller jusqu’à 16 lames, soit une capacité de 12,8 cœurs par U pour un débit total de 3,2 Go/seconde.

– Capacity block : configuration de base ave un bloc de stockage à haute disponibilité pour un espace de stockage de 82 tera-octets (To) de capacité Raw ou 64 To protégés en RAID 6. Extensible à 10 blocs de stockage, soit 820 To de capacité RAW (ou 640 To protégés).

– logiciel : Le système s’appuie sur le logiciel HP de mise en grappe utilisé dans les « environnements numériques exigeants et Web 2.0« .

Selon HP, la configuration à 82 To revient à une facturation sous la barre de 1,5 euro par giga-octets.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

24 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago