Pour gérer vos consentements :
Categories: Poste de travail

LG G Pad 8.3 : la tablette de LG dévoilée

Après avoir levé le voile sur le smartphone G2, LG a officialisé sa tablette baptisée G Pad 8.3. Le constructeur sud-coréen s’attaque ainsi à un créneau occupé principalement par Apple avec l’iPad Mini (7,9 pouces) d’une part et Samsung avec la Galaxy Note 8.0 d’autre part.

Choix du Snapdragon 600

Mais la comparaison s’arrête là puisque la tablette de LG est caractérisée par un écran IPS de 8,3 pouces de diagonale affichant 1920 par 1200 pixels (plus de pixels que la définition Full HD), soit une résolution de 273 ppp (pixels par pouce).

A l’instar du smartphone G2, la G Pad 8.3 embarque un SoC Snapdragon. Mais, il s’agit du S 600 (contre S 800 pour le G2) qui intègre 4 coeurs Krait 300 (contre 4 coeurs Krait 400 pour le S 800) cadencés à 1,7 GHz et le processeur graphique Adreno 320 (contre l’Adreno 330 pour le S 800). L’ensemble est épaulé par 2 Go de SDRAM LPDDR2 (contre LPDDR3 pour le G2) et alimenté par une batterie de 4600 mAh.

La version annoncée se contente de 16 Go de mémoire flash interne (de type eMMC (pour « embedded MultiMedia Card« ) sans possibilité de l’étendre. Mais d’autres déclinaisons avec plus d’espace de stockage disponible devraient être annoncées. Cet espace permettra de sauvegarder les photos et vidéos capturées avec l’APN principal au dos caractérisé par un capteur de 5 MPixels tandis qu’en façade on trouve un capteur de 1,3 MPixels.

Nomade grâce à son format de 216,8 x 126,5 x 8,3 mm, elle est également légère avec son poids de 338 grammes, soit exactement le même poids que la Galaxy Note 8.0. A titre de comparaison, l’iPad Mini affiche un poids de 279 grammes et une épaisseur de 7,2 mm.

LG est resté avare d’indications quant à la connectivité de sa tablette. Quid du support du NFC, du Wifi ac, du standard de recharge sans fil Qi…

Multi-tâche avec QSlide et Slide Aside

Le constructeur sud-coréen a préféré insister sur des éléments de l’interface logicielle déployée « au-dessus » d’Android 4.2.2.

Tablette LG G Pad 8.3
On notera en particulier l’application QPair faisant apparaître sur l’écran de la G Pad 8.3 n’importe quel appel ou message reçu sur un terminal sous Android Jelly Bean. Le multi-tâche est également en vedette avec l’appli Slide Aside (balayage à trois doigts pour faire glisser les applis ouvertes) tandis que QSlide permet de faire tourner dans une même fenêtre jusqu’à trois applis simultanément.

Enfin, KnockON assure un accès rapide à la tablette puisqu’il suffit de tapoter deux fois sur son écran pour l’allumer ou l’éteindre.

LG devrait profiter de l’IFA pour faire l’article de la G Pad 8.3 qui sera disponible en noir ou en blanc dès le quatrième trimestre 2013. Pour l’heure, son tarif reste uniquement connu de LG. Mais, le choix du S 600 plutôt que du S 800 devrait permettre de la rendre concurrentielle.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

10 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

13 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

16 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago