Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

L’Intel Atom fait son apparition sur les NAS QNAP

Avec sa faible consommation électrique et son prix raisonnable, le processeur Intel Atom est un candidat de choix pour les disques durs réseau (NAS pour Network Attached Storage).

QNAP annonce aujourd’hui la sortie du TS-439 Pro , un NAS de haut de gamme pourvu d’un processeur Intel Atom monocœur cadencé à 1,6 GHz. Ce produit est similaire au TS-639 Pro , si ce n’est qu’il se contente de quatre baies extractibles à chaud pour les disques durs Serial Ata 3,5 pouces, au lieu de six. Là où le TS-639 Pro peut créer des volumes RAID 5 de 7,5 To (avec six disques de 1,5 To), le TS-439 Pro se contentera d’un maximum de 4,5 To (avec quatre disques de 1,5 To).

« Notre TS-439 Pro impose au marché un nouveau standard en terme d’évolutivité, de performance et de sécurité maximale pour le stockage de données en masse tout gardant un fonctionnement économique 24×7 grâce au processeur basse consommation Atom de chez Intel », déclare Mathieu Bordier, responsable France chez QNAP.

Nous apprenons par la même occasion que le TS-639 Pro est équipé lui aussi d’un Intel Atom, information qui nous manquait lors de l’écriture de notre précédent article .

Le QNAP TS-439 Pro reprend donc toutes les qualités de son grand frère. Il peut chiffrer les données des disques en AES 256 bits, il est compatible RAID (0, 1, 5 et 6, avec extension et migration en ligne) et peut faire office de cible iSCSI. Pourvu de 1 Go de DDR2, de PHP et de MySQL il pourra également être utilisé en tant que serveur web. La connectique comprend deux ports Ethernet Gigabit, cinq prises USB 2.0 et deux connecteurs eSata.

Grâce à l’Intel Atom, la consommation de l’ensemble demeure raisonnable : 28,8 W en veille pour 38,9 W en charge (avec quatre disques durs de 500 Go). Autre bon point, le niveau sonore ne dépassera pas les 35,6 dB. Ce produit est aujourd’hui disponible au prix public conseillé de 700 euros TTC. Pour information, le tarif officiel du TS-649 Pro est de 965 euros TTC.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

5 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

9 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

11 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago