Pour gérer vos consentements :

Linux : Linus Torvalds indifférent à la diversité des contributeurs

Misanthrope, Linus Torvalds ? Lors de la Linux.conf.au organisée mi-janvier à Auckland, en Nouvelle Zélande, le créateur du noyau Linux a balayé une question relative au manque de diversité dans les communautés Open Source. Il a également réaffirmé n’avoir que faire des critiques concernant la violence de ses propos échangés à l’encontre de développeurs.

« Je ne suis pas quelqu’un de gentil et je me fiche de vous. Je me soucie de la technologie et du noyau, c’est ce qui est important pour moi », a déclaré l’informaticien lors d’une session de questions-réponses post-keynote, le 16 janvier dernier, rapporte Arstechnica. Linus Torvalds a estimé que la diversité et ses thématiques annexes sont « des détails sans importance ». Une réponse qui contraste avec les interventions récentes de poids lourds des technologies, dont Intel et Microsoft, visant à pallier la sous-représentation des femmes et des minorités ethniques dans l’industrie IT.

La méritocratie oui, mais à quel prix ?

Pour Linus Torvalds, les développements et le code créé pour obtenir « la meilleure technologie possible » priment. Peu importe que la culture du parler cru écarte des talents du projet. Une situation que dénonce le développeur principal de CPython, Nick Coghlan, dans un billet de blog intitulé « Injurier les contributeurs n’est pas OK » (« Abusing Contributors is not OK »).

« Je crois Linus quand il dit ne pas se soucier de savoir qui sont les gens ou d’où ils viennent, et que seules leurs contributions importent […]. Mais quand vous êtes un leader injurieux, vous avez aussi une responsabilité élevée vis-à-vis des gens qui vous considèrent comme un modèle et adoptent les mêmes comportements que vous exposez en public », a souligné Coghlan. « Pour ma part, a-t-il ajouté, ce qui importe c’est d’aider les meilleures idées à l’emporter… Pas les ‘meilleures idées des gens prêts à tolérer une série d’injures personnelles’, mais les meilleures idées que qui que ce soit est prêt à partager avec moi ».

Lire aussi :
Linux : Linus Torvalds justifie son franc-parler face à la communauté
L’affaire Barbie stigmatise les stéréotypes des femmes et l’IT

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago