Pour gérer vos consentements :
Categories: DSIProjets

Marketing de la DSI : une opportunité à saisir pour les PME

Où en est la maturité marketing et communication de la direction des systèmes d’information dans votre entreprise ? La question a été posée à 81 responsables informatiques de PME et ETI, en France, dans le cadre d’un sondage promu par Abraxio.

Premier enseignement de l’enquête*, la numérisation accélérée des organisations en période de crise sanitaire a donné davantage de visibilité à la fonction. Aussi, 78% des DSI interrogés considèrent que leur position dans l’entreprise s’est améliorée ces 18 derniers mois. Leur implication et leur réactivité étant reconnues.

De surcroît, 74% des répondants se sentent plus impliqués dans des débats qui font évoluer le périmètre ou l’attractivité de la fonction. Le péril sanitaire aurait ainsi agi comme un révélateur du rôle clé de DSI au sein de PME françaises.

Pour autant, une majorité doute que cette reconnaissance perdure à plus long terme.

Quel alignement DSI-Métiers ?

Moins rompus à l’exercice que ne le sont les responsables technologiques de grands groupes, les DSI de PME qui se déclarent « partenaires stratégiques » des métiers sont minoritaires (46% tout de même). Le plus grand nombre pense être perçu avant tout comme une fonction support délivrant une prestation, voire un partenaire « obligé » que l’on tente de contourner.

L’alignement DSI-Métiers ne va donc pas de soi.

Ainsi, « perçue comme experte, sachante, la DSI semble pour l’instant échouer à vulgariser son savoir, ses enjeux et à les rendre accessibles à tous les publics », indiquent les auteurs du rapport mis en ligne par l’éditeur lyonnais d’une plateforme de gestion du pilotage de la DSI.

Si 79% des répondants disent communiquer régulièrement auprès de leur propre équipe. Ils ne sont plus que 39% à le dire concernant l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Moins de 8% le font aussi avec l’écosystème externe. Aussi, 68% estiment que leur communication « institutionnelle » est faible. 64% pensent de même pour leur marque employeur.

En outre, plus de 6 DSI sur 10 disent manquer de temps pour communiquer avec plus d’intensité, y compris sur les réseaux sociaux (35% s’y déclarent actifs en tant que professionnels). Aussi, 68% n’ont pas de budget spécifique pour de telles actions.

La marge de progression dans ce domaine reste donc importante.

*Enquête en ligne administrée du 1er au 31 décembre 2021 auprès de 81 DSI français.

(crédit photo © via pixabay)

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

7 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

10 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

12 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago