Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Marketplaces cloud : les hyperscalers réduisent leurs commissions

Google Cloud va-t-il lui aussi abaisser le taux de commission sur sa marketplace ? Pour le moment, le discours officiel fait simplement état d’une « restructuration » du modèle économique. Le groupe américain ne dément toutefois pas l’affirmation selon laquelle il ne prélèverait plus que 3 % à terme, contre 20 % actuellement.

Microsoft a déjà opté pour ce système. Il l’applique depuis le 1er juillet sur AppSource et sur la marketplace Azure. Une démarche assortie, un mois plus tard, de la réduction d’un autre taux de commission. En l’occurrence, celui appliqué aux ventes de jeux PC sur le Windows Store (passage de 30 % à 12 %).

Le Play Store a lui aussi eu récemment droit à une annonce dans ce sens. Depuis le 1er juillet, les développeurs ne payent plus que 15 % de commission jusqu’au premier million de dollars de chiffre d’affaires. Contre, auparavant, 30 % sur tous les revenus.
Apple suit le même modèle depuis le 1er janvier. Le revenu considéré est celui de l’année calendaire précédente, déduction faite des commissions.

AWS ne communique pas publiquement les taux de prélèvement sur sa marketplace. En mai dernier, UBS fournissait une estimation à « environ 5 % », pour « 1 à 2 milliards $ de revenu par an ».

Du côté de Google, on ne donne pas non plus d’information sur ce que dégage la marketplace cloud. Dans son ensemble, l’activité de Google Cloud n’est pas encore bénéficiaire. En 2020, elle a dégagé 13,059 milliards de dollars de C. A. (+46 %), pour un résultat opérationnel à -5,607 milliards (vs -4,465 milliards en 2019).

Photo d’illustration © xyz+ – Adobe Stock

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

10 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

14 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

16 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago