Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Marvell lance un serveur de la taille d’une prise de courant

Les passionnés de domotique vont se régaler avec la nouvelle plate-forme serveur de Marvell, qui prend la forme d’une simple prise électrique. La firme met à profit ses processeurs tout intégrés comprenant un cœur ARM.

Le serveur SheevaPlug – tel est son nom – utilise un processeur 88F6281 cadencé à 1,2 GHz et pourvu de 256 Ko de mémoire cache de second niveau. Une unité matérielle de chiffrement compatible avec l’AES 128 bits est également intégrée. Ce mini serveur offre 512 Mo de DDR2 à 800 MHz (en 16 bits), 512 Mo de mémoire Flash (pour l’OS et les applications) et un port Ethernet Gigabit. Au besoin, un connecteur USB 2.0 et un lecteur de cartes SD (compatible SDIO) permettront de connecter des périphériques externes afin d’étendre la capacité de ce produit. La consommation du SheevaPlug ne dépasse pas les 5 W.

Cette plate-forme est totalement ouverte. De fait, il s’agit ici avant tout d’un kit de développement destiné aux concepteurs de hardware (mais aussi de logiciels embarqués). Le système d’exploitation est Linux et tout le nécessaire est fourni avec ce kit : plans de la carte mère, instructions de mise en route, outils de développement et de débogage, etc. Globalscale Technologies distribuera l’ensemble dès la fin du mois de mars, au prix de seulement 99 dollars, soit environ 78 euros HT.

Ce prix exceptionnellement bas pour un kit de développement matériel complet suppose un coût de production effectif bien plus faible. Selon Marvell, la version de production du serveur SheevaPlug pourrait être disponible pour environ 49 dollars, soit 38 euros HT. Une aubaine pour les industriels et les fans d’électronique. De fait, les applications de ce produit sont presque infinies. En voici une, classique mais utile : avec un SheevaPlug vous pouvez transformer aisément un disque dur USB 2.0 en disque dur réseau. Ajoutez une carte SDIO Wi-Fi, et vous profiterez même du sans fil !

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago