Pour gérer vos consentements :

Microsoft livre une nouvelle mise à jour de son service Cloud de gestion des terminaux mobiles (MDM) Intune. Plusieurs des nouveautés annoncées se concentrent sur les plates-formes Android et iOS, soulignant une nouvelle fois la stratégie d’accélérer les services Cloud et mobiles mise en place par le PDG Satya Nadella depuis son arrivée à la tête de l’entreprise de Redmond en février 2014.

Parmi les dernières fonctionnalités, on notera la possibilité de gérer les applications mobiles Office (Word, Excel et Powerpoint) pour les tablettes Android. Elle succèdera au contrôle des applications Office pour les smartphones Android qui avait été intégré en février dernier. Autre innovation, Intune permettra également de restreindre les accès Exchange sur site pour les clients ActiveSync des terminaux au petit robot vert. Enfin, il sera possible de créer des profils Wifi à partir de clés pré-partagées (PSK) ou encore de déployer des certificats à la chaine et non plus individuellement comme aujourd’hui.

iOS et Windows aussi

Côté iOS, l’application Managed Browser permettra d’appliquer les règles de sécurité, y compris le blocage d’accès aux sites, sur la navigation depuis un appareil iOS (une disposition déjà déployée pour Android depuis décembre 2014). D’autre part, l’application Microsoft Work Folder de partage de fichiers de travail est désormais prise en charge depuis un appareil iOS.

Windows n’est pas oublié. Parmi les améliorations à venir, on notera la mise à jour de la gestion des terminaux sous Windows et la possibilité de gérer Windows Defender sur les PC qui ont adopté Windows 10 (en version Technical Preview) sans avoir à recourir à un agent séparé. Enfin, Microsoft entend réunir la gestion des terminaux fixes (PC) et mobiles dans un portail combiné afin de fournir « une expérience utilisateur plus cohérente des plates-formes ». Des amélioration sur l’interface et l’ergonomie de la console d’administration sont également à l’ordre du jour.

Volonté d’ouverture

Avec Intune, Microsoft souligne sa volonté de répondre aux besoins d’administration des terminaux mobiles multi-plateformes par les entreprises sur un marché qui, de Blackberry à AirWatch (VMware) en passant par Good Technology et Citrix (Zenprise), ne manque pas d’offres. Intune démontre par ailleurs, s’il en était encore besoin, la volonté de l’éditeur de Redmond à s’ouvrir aux environnements mobiles concurrents afin de mieux capter des clients désormais multi-environnement.


Lire également
MDM : Microsoft invite Intune dans Office 365
Médéric Leborgne, Blackberry : « BES12 est une fondation de services »

crédit photo © violetkaipa – shutterstock

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

7 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

11 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

13 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago