Pour gérer vos consentements :
Categories: OSPoste de travail

Même payant, Windows 10 continue sa progression

Avec l’arrêt de la gratuité de la mise à niveau vers Windows 10 pour les utilisateurs disposant de licences Windows 7 et Windows 8/8.1, on pouvait s’attendre à un net ralentissement, pour ne pas dire un arrêt, de l’adoption de l’OS de Microsoft. Il n’en est visiblement rien. Selon NetMarketShare, l’outil statistique de NetApplications qui s’appuie sur un échantillon de 160 millions de visiteurs d’environ 40 000 sites partenaires, Windows 10 frôle les 23% de part de marché mondiale des systèmes d’exploitation fin août 2016. Soit 1,86 point de mieux que la part de juillet de près de 21,13%. C’est même mieux que la progression affichée en juillet de 1,73 point par rapport aux 19,14% de juin. Depuis janvier et ses 11,85% de parts, Windows 10 a donc doublé son empreinte sur le marché mondial.

Une progression plus rapide que le recul de Windows 7

Une tendance que confirme StatCounter, une autre référence en matière de mesure d’audience qui a installé son code de tracking sur plus de 3 millions de sites et récolte ses informations à partir de quelque 15 milliards de pages vues par mois. Pour StatCounter, Windows 10 s’octroie 22,19% du marché des OS desktop fin août contre 21,3% en juillet et 19,92% en juin. Le nouvel OS de Windows profite donc d’une progression assez linéaire et globalement régulière depuis son lancement fin juillet 2015 (et ses 4,88% réalisés fin août 2015).

Cette progression nuit principalement à Windows 7. Si le nombre d’adoption de Windows 10 a dépassé celle de Windows 8.1 en décembre 2015, Windows 7 reste encore la référence des OS de Redmond avec 36,23% du marché mondial fin août 2016. En moyenne mensuelle, Windows 10 progresse plus vite que Windows 7 ne décline (avec respectivement plus de 29,5% de progression contre 20% de recul). Il restera néanmoins à vérifier qu’elle se maintiendra au cours des prochains mois.

Windows 10 majoritaire en France

En France, toujours selon StatCounter, l’adoption de Windows 10 a dépassé celle de Windows 7 courant juillet dernier. Il semble que l’approche de l’échéance de la gratuité de la mise a jour a motivé les utilisateurs, individuels et probablement ceux des petites entreprises, à basculer sur le nouvel OS. Une accélération qui s’était amorcée dès juin passant de 23,35% fin mai à 26,72% un mois plus tard.

Cette adoption massive du nouvel OS de Microsoft n’impacte pas seulement Windows 7. Et semble affecter OS X. L’OS d’Apple est passé de 15,2% fin juin à 13,22% fin août en France. Un recul moins voyant à l’échelle mondiale où l’OS de Cupertino affiche 8,91% de parts fin août contre 9,05% fin juin. Pour sa part, NetMarketShare ne lui en attribue que 4,38% mais se concentre uniquement sur la dernière version El Capitan OS X 10.11.

Au final, Windows toutes versions confondues occupe plus de 89% du marché. Avec la participation encore très active de Windows XP qui reste préféré par 9,36% des utilisateurs dans le monde, selon NetApplications.


Lire également
Mises à jour de Windows 10 : Microsoft compte sur la bande passante de ses clients
En France, les ventes de PC résistent… grâce à Windows 10
Tablettes et PC ultra fins : une chance pour Windows 10 en Europe

crédit photo : Max Deroin

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago