Microsoft vient de publier ses derniers résultats trimestriels, qui se montrent plus qu’excellents. La firme américaine affiche en effet un chiffre d’affaires en progression de 16% à 18,53 milliards de dollars.
Le bénéfice net est pour sa part en hausse de 17%, à 5,24 milliards de dollars (soit un dividende de 62 cents par action). Des résultats meilleurs qu’attendu, ce qui vaut à l’action MSFT de s’envoler en Bourse.
Les revenus tirés des ventes du système d’exploitation Windows, le produit phare de la firme, continuent de chuter. C’est le quatrième trimestre de baisse consécutif pour cette offre.
Malgré tout, la branche « Device and Consumer » affiche une croissance de 4%, à 7,46 milliards de dollars. La publicité sur Bing (+47% en un an) a largement aidé à redresser la barre.
La branche « Commercial » de la firme, qui regroupe les offres professionnelles, croît de 10%, à 11,2 milliards de dollars. Les revenus tirés du cloud grimpent de 103% sur un an. Ceux liés à Exchange, Lync, SharePoint et SQL Server connaissent tous une croissance à deux chiffres. Office n’est pas cité.
Si Windows et Office restent des moteurs essentiels de l’activité de Microsoft, ils sont clairement en perte de vitesse face aux autres offres de la firme.
Ce phénomène est particulièrement marqué pour Windows, qui ne cesse de céder du terrain. Cela reste logique au vu de l’état du marché du PC, mais, visiblement, Microsoft n’arrive pas à inverser la tendance avec les déclinaisons mobiles (smartphones et tablettes) de son OS.
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