Pour gérer vos consentements :

Microsoft cache une bannière pro Windows 10 dans le Patch Tuesday

Jusqu’où ira la stratégie de Microsoft pour faire basculer les utilisateurs sur Windows 10 ? Dernier exemple en date, la découverte par nos confrères d’Infoworld d’une astuce au sein du Patch Tuesday pour forcer les gens à migrer sur Windows 10.

Dans les bulletins de sécurité publiés hier par l’éditeur, et dont nous nous sommes fait l’écho, il y a une mise à jour classée comme critique, MS16-023 propre à Internet Explorer 11. Or ce patch aussi baptisé KB3139929 en déploie plusieurs autres dont le KB3146449. Ce dernier n’a pas pour vocation à colmater des failles du navigateur. « Cette mise à jour ajoute des fonctionnalités à Internet Explorer 11 pour upgrader Windows 8.1 et 7 », peut-on lire dans le descriptif du patch. Cela signifie qu’une fois les mises à jour de sécurité appliquées, Microsoft déploie un nouveau système de notification sur l’ordinateur pour migrer vers Windows 10.

Une bannière dans IE 11

Concrètement, quand l’utilisateur sous Windows 7 ou 8.1 va ouvrir Internet Explorer, il découvrira une bannière bleue disant « Microsoft recommande la mise à niveau vers Windows 10 ». Pire, il n’aura aucun moyen de bloquer ce message, ni de désactiver la notification et encore moins désinstaller le correctif incriminé. En effet, KB3146449 fait partie intégrante du patch de sécurité KB3139929, il est donc impossible de le supprimer et de se retrouver vulnérable à des attaques.

Microsoft continue donc dans sa stratégie offensive (et agaçante ?) de migration. Pour autant, l’éditeur ne semble pas bénéficier de cette tactique de marche forcée. Le rythme de croissance de Windows 10 marque le pas. Selon Net Applications, le taux de pénétration de l’OS de Microsoft était de 14,2 % du parc mondial de PC sous Windows en février 2016. Un chiffre en hausse de 1,1 point en un mois, deux fois moins que les 2,2 points de progression engrangés de décembre à janvier.

A lire aussi :

Passage à Windows 10 : nouvelle tentative de la part de Microsoft

La télémétrie de Windows 10 se dévoile un peu plus

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

8 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

11 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

13 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago