Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Microsoft lance un nouveau DRM ‘mobile’

Les technologies de protection des droits numériques (DRM ? Digital Rights Management) n’ont plus bonne presse depuis que quelques grands acteurs, comme Steve Jobs, le médiatique patron et fondateur d’Apple, partant du constat de leur inefficacité, ont pris position contre ces technologies.

Mais arguant du support de grands opérateurs américains ? Virizon Wireless, Cingular et sa maison mère AT&T ? la firme de Redmond persiste et signe avec l’annonce d’un nouveau DRM pour les appareils de poche et mobiles.

PlayReady va donc rejoindre au cours de ce semestre la panoplie des DRM de Microsoft, à l’exemple de PlayForSure que l’on retrouve sur les baladeurs numériques, dont le Zune de Microsoft. A l’exception notable de l’iPod d’Apple, qui utilise son propre DRM, FairPlay.

Microsoft a parallèlement annoncé un programme d’interopérabilité visant à ouvrir ses DRM aux autres éditeurs de DRM. Une façon de répondre aux critiques d’absence d’interopérabilité entre les systèmes de protection, une critique forte tant chez les consommateurs qu’auprès de certaines autorités comme l’Europe.

Avec cette stratégie et sa puissance, Microsoft pourrait imposer son DRM comme standard de facto. A la différence d’Apple, numéro un mondial des baladeurs numériques avec l’iPodet sa plate-forme de téléchargement iTunes, qui campe sur sa position avec FairPlay qu’il se réserve, Microsoft joue la carte de l’industrie?

PlayReady supporte les contenus audio, sonneries, images, vidéo et jeux téléchargeables sur les téléphones, ainsi que les formats Windows Media Audio, AC/AAC+/HE-AAC, Windows Media Video, et H.264.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

1 jour ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago