Pour gérer vos consentements :

Microsoft prolonge (un peu) le support de Windows 10 version 1511

Les utilisateurs des éditions Entreprise et Education de Windows 10 version 1511 auront droit à un prolongement de support de 6 mois.

En théorie, conformément à sa politique de mise à jour, Microsoft avait mis fin le 10 octobre 2017 au support de toutes les éditions de Windows lancées en novembre 2015 (selon cette page).

Et invite ses client à mettre à niveau leur OS vers une version plus récente (de la 1607 Anniversary Update à la 1709 Fall Creators Update).

Mais le rythme du modèle WaaS (Windows-as-a-Service) de mises à jour cumulatives n’est pas celui de tous ses clients. Une réalité que Microsoft est prête à tolérer pour certains d’entre eux.

Nouvelle échéance : avril 2018

« Afin d’aider certains des premiers utilisateurs qui achèvent leur transition vers Windows-as-a -Service, nous fournirons un service de support supplémentaire pour Windows 10, version 1511 pour une période additionnelle de six mois, jusqu’en avril 2018, avec des mises à jour pour répondre aux problèmes de sécurité critiques et importants qui surviennent durant cette période », annonce l’éditeur.

Réservées aux éditions Entreprise et Education uniquement, ces mises à jour seront disponibles par les canaux habituels, Windows Update, Windows Server Update Services (WSUS), Configuration Manager et manuellement à partir du Catalogue Windows Update.

Les éditions Famille et Professionnel ne bénéficient pas de cette largesse.

500 millions d’appareils Windows

L’initiative de Microsoft entend donc laisser plus de temps aux entreprises qui ont commencé leur migration vers Windows 10 pour se mettre à niveau. Et espérer qu’elles adopteront le rythme soutenu (tous les 18 mois environ) des mises à jour.

Il s’agirait de ne pas les perdre ou prendre le risque de reproduire le phénomène Windows XP qui, plus de trois ans après la fin de son support, reste utilisé par plus de 6% des PC dans le monde.

En octobre dernier, Microsoft soulignait que Windows 10 avait connu une croissance annuelle de 90% auprès des petites entreprises et du secteur de l’éducation.

Croissance qu’il serait dommage de casser alors que l’éditeur revendique aujourd’hui 500 millions de déploiements de Windows 10.


Lire également
OS desktop: la bascule Windows 7 vers Windows 10 n’est pas évidente
Windows 10: Microsoft essaie toujours de convaincre les entreprises
Fin de carrière le 14 octobre 2025 pour Windows 10

Crédit Photo : Anton Watman-Shutterstock

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago