Pour gérer vos consentements :
Categories: Poste de travail

Microsoft accélère la transition vers Windows 7 Service Pack 1

Microsoft accélère la transition vers Windows 7 Service Pack 1, dont le déploiement va désormais s’effectuer en arrière-plan, sans intervention de l’utilisateur, sur les machines paramétrées pour exécuter les mises à jour automatiques.

La télédistribution via le centre Windows Update s’échelonnera sur les prochaines semaines. Elle coïncide avec la fin du support gratuit de Windows 7 RTM (version Gold, appelée par convention SP0), qui interviendra le 9 avril prochain. Conformément à la politique de la maison, toute version d’un OS a un cycle de vie standard de 2 ans – à moins d’opter pour un support étendu de 5 ans.

Les dessous du SP1

Mais comme à chaque migration, les enjeux sont nombreux : en premier lieu, l’installation requiert de l’espace disque. Consommatrice en ressources, y compris en termes de puissance processeur, elle est par ailleurs potentiellement perturbatrice pour le flux de travail, requérant notamment un redémarrage.

Au même titre que les PC actifs en continu pour soutenir des applications à haute disponibilité, les machines susceptibles d’opérer des tâches ponctuelles de sauvegarde de l’information sont exposées à des interruptions de service inopinées. Dans un autre registre, l’application d’une mise à niveau du système peut générer des incompatibilités logicielles et entraîner l’obsolescence de certains pilotes, compromettant d’autant la productivité.

Les garanties de Microsoft

Or, Windows 7 est resté l’outil de travail d’une part non négligeable d’entreprises. Certaines, à l’image d’EDF, en finalisent à peine le déploiement, excluant toute adoption Windows 8, sauf dans le cadre de projets d’applications mobiles autour des tablettes numériques. A leur adresse, Microsoft spécifie que la transition vers Windows 7 SP1n’est applicable qu’aux machines autonomes.

Pour celles réunies sous la coupe d’un outil d’administration comme System Center Configuration Manager (SCCM) ou WSUS Server, le déploiement, quoique fortement recommandé, reste à la charge de la DSI, qui a tout loisir de procéder à des tests en amont… depuis déjà deux ans. Pour motiver la migration, Microsoft rappelle enfin avoir publié, la semaine passée, sur le réseau Technet, une série de 90 correctifs de sécurité accessible uniquement aux utilisateurs du Service Pack 1.

Crédit illustration : Sarawut Padungkwan – Shutterstock.com


Voir aussi : Office 365 en images

Office 365 pour les entreprises

Image 3 of 9

Office 365 pour les entreprises
Les offres professionnelles seront compatibles avec de multiples terminaux : PC (applications natives ou web), smartphones et tablettes (clients web pour les machines non Windows 8). Notez toutefois que Lync et OneNote seront des applications natives, même sous Android, iOS et Windows Phone.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

52 minutes ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

4 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

6 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago