Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Mobile: le nouveau Nokia pro intègrera un anti-virus

C’est une première dans le monde de la téléphonie mobile. Le tout nouveau combiné professionnel de Nokia, le 6650, intègrera un anti-virus fourni par le spécialiste F-Secure.

Concrètement, l’éditeur offrira un mois de protection aux acquéreurs de ce nouveau terminal. Le logiciel permet une protection des communications en temps réel et une mise à jour automatique des outils de reconnaissance de virus. Le marché de la sécurité des téléphones portables commence à prendre de l’ampleur. Si le problème ne se posait pas avec les combinés basiques, les nouveaux mobiles, les smartphones qui allient fonctions téléphoniques, fonctions PDA, outils multimédias, transferts de fichiers et navigation sur le Net deviennent de nouvelles proies pour les pirates. Avec des programmes de plus en plus complexes, des systèmes d’exploitation dédiés et leur ouverture sur des réseaux de plus en plus rapides (GPRS, Wi-Fi, UMTS), le risque est grand. Notamment lorsqu’ils sont reliés au système d’information de l’entreprise. Ces terminaux constituent donc un danger en matière de sécurité, au même titre qu’un PC portable par exemple. D’ailleurs, un premier virus pour ces téléphones a fait son apparition en juin dernier. Son nom: Cabir. Il n’est pas dangereux mais prouve qu’il est possible de créer des vers spécifiques. Cabir aurait été programmé par « Vallez », un des membres du groupe 29a spécialisé dans la conception de virus proof-of-concept (preuve de faisabilité). On leur doit le ver Rugrat, le premier virus Windows 64bits. F-Secure n’est pas le seul à travailler sur la question. L’éditeur Network Associates propose ainsi une solution logicielle dédiée baptisée McAfee VirusScan PDA Entreprise. Dédiée aux systèmes d’exploitation Microsoft Pocket PC et Windows Mobile (et Palm OS?), elle est gérable à partir de l’interface ePolicy Orchestrator, réduisant au minimum les interventions de l’utilisateur. Il est certain qu’à très court terme, avec l’explosion du marché des smartphones, le marché de la sécurité pour mobiles risque de devenir très juteux. Le 6670: un smartphone complet avec appareil photo

Destiné au marché professionnel, le nouveau 6670 est équipé d’un appareil photo d’une définition d’un megapixel. Il est doté des fonctions avancées disponibles sur les assistants personnels (PDA) et sera disponible début octobre.

Comme d’habitude chez Nokia, il utilisera le système d’exploitation Symbian et sera vendu autour de 500 euros. Ce modèle vient renforcer une offre produit jugée incomplète, à l’origine de pertes de parts de marché du finlandais.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago