Le marché mobile a continué sa progression soutenue au 4e trimestre 2013. L’Observatoire des marchés (disponible en PDF) de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) indique ainsi que le nombre de cartes SIM dépassait les 76,7 millions d’unités au 31 décembre. Soit une hausse de 1,2 million par rapport au trimestre précédent, légèrement supérieure qu’au dernier trimestre 2012. Et une progression de 3,6 millions sur un an (+4,9%) pour un taux de pénétration de la population de 117%.
Le marché a été porté par l’afflux de souscriptions forfaitaires sans engagement, low cost et probablement l’arrivée de la 4G qui s’est intensifié au cours du dernier trimestre. Le nombre de forfaits (post-payé) s’est envolé de 1,1 million sur le trimestre pour atteindre 54,2 millions de contrats (+7,9% de croissance annuelle). Le parc d’offres prépayées recule en conséquence de 14,3% à 15,6 millions de SIM. A noter que la part de forfaits libres (abonnements sans engagement et forfaits sortis de la période d’engagement) progresse de 3 points sur le trimestre pour frôler les 44% du marché. Lequel pourrait donc, courant 2014, basculer majoritairement sur le sans engagement.
Le marché du M2M atteint les 6,9 millions de cartes SIM pour une croissance de 48% sur l’année (2,2 millions de cartes supplémentaires dont 400 000 au 4e trimestre) . Les cartes « Internet only » atteignent les 3,6 millions d’unités. Une hausse de 5% en 2013 néanmoins inférieure aux 6,9% de 2012.
Constante tout au long de l’année, la part des MVNO (opérateurs mobiles de réseau virtuel) semble se stabiliser sous les 11% (10,9% au dernier trimestre 2013). Ce qui se traduit, en volume, par une augmentation de près de 400 000 cartes SIM (dont plus de la moitié sur le seul 4e trimestre) en métropole. En hausse annuelle de 5,2%.
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