Pour gérer vos consentements :

MWC 2015 : Ericsson dévoile un routeur 100G 1U de transport IP

En amont du Mobile World Congress (MWC 2015), Ericsson a présenté pas moins de 7 innovations que l’équipementier dévoilera plus amplement sur son stand à Barcelone. Sept solutions qui, à l’horizon 2020, visent à aider les opérateurs à soutenir les 9,5 milliards d’utilisateurs mobiles qui multiplieront par 8 le trafic dont 55% sera composé de contenus vidéo. Ericsson, qui élargit désormais son catalogue aux services pour les opérateurs, propose de nouvelles solutions radio, réseau et plate-forme, notamment de diffusion de contenus et d’analytique.

Côté réseau, l’entreprise suédoise présente la dernière génération de routeurs, la 6000, taillés pour soutenir les évolutions de la 4G LTE vers la 5G ainsi que la croissance exponentielle du M2M et autres objets connectés. Trois produits composent principalement la gamme : le 6672 sur la partie accès (cellules); le 6675 pour gérer les pré-agrégations; et le modulaire 6274 pour les agrégations des réseaux métropolitains (MAN). Des produits dotés d’interfaces en 10 à 100 Gbit/s et intégrés dans le transport IP. Ericsson revendique le premier routeur rack 1U en 100 gigabit Ethernet du marché. Ajoutons-y deux small cell indoor (6471) et outdoor (6371). Une offre qui, avec Virtual Router, autre nouveauté d’Ericsson, s’inscrit dans la mouvance des nouvelles architectures autour du Cloud, de la virtualisation et du SDN. C’est notamment dans cet esprit que la nouvelle série 5000 Baseband fait son apparition avec des performances élevées : support de 24 cellules radio, 80 000 utilisateurs, largeur de bande de fréquence de 960 MHz, multi-réseau (LTE TDD/FDD, WCDMA, GSM)…

Gestion réseau, analytique et services

Parmi les autres annonces, Ericsson met en avant son nouveau logiciel de gestion réseau d’accès 15B qui permettra, par mise à jour, le support multi protocoles FDD et TDD pour LTE. Une première, toujours selon le constructeur suédois. Soulignons également Expert Analytics 15.0, une solution d’analytique pour gérer automatiquement la satisfaction des utilisateurs, ainsi que Digital Telco Transformation, un ensemble d’outils qui combinent les services de conseils et d’intégration avec les produits OSS (support des opérations) et BSS (facturation) de l’équipementier. Si les dates de disponibilité n’ont pas toutes été précisées, certains produits, comme les routeurs 6000, devraient arriver dès le premier semestre. L’année 2015 promet d’être riche chez Ericsson.

A lire aussi :

Ericsson va dynamiser la 4G+ en s’appuyant sur le Wifi

Ericsson et IBM travaillent sur la 5G

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago