Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Nasa : Discovery se range sur la piste des étoiles

1er février 2003, lors de la rentrée dans l’atmosphère, Columbia vole à 20 000 km/h à 60 km au-dessus du Texas, lorsque soudain elle explose sous les caméras des chaînes TV en direct. Sept astronautes étaient à bord? Depuis, aucune navette américaine n’est retournée dans l’espace. Du coup, la Nasa affirme que la sécurité est primordiale pour ce retour dans la course. Le suspens risque de faire trembler la plupart des américains. Et les aléas météorologiques de la région vont encore rajouter au stress. Le responsable du programme des navettes à la Nasa, Bill Parsons, a prudemment jugé

« qu’il y avait 50% de chances pour que le lancement ait lieu à la date du 15 mai. » Une sécurité renforcée Tout le monde garde à l’esprit la vision de cette « bombe volante », et personne ne souhaite revoir ces images. Alors, la Nasa a décidé de renforcer la sécurité de la fusée. Notamment la mousse isolante, qui protége le réservoir central. Lors du décollage de Columbia, un morceau de cette protection, de la taille d’un cartable, avait frappé et perforé le bord d’attaque du côté gauche. Quinze jours plus tard, le 1er février 2003, des gaz chauffés à plus de 1 600 °C ont pénétré dans la brèche et ont détruit l’aile gauche de l’intérieur. Avant que l’astronaute Eileen Collins ne prenne les commandes de Discovery en direction de la station internationale en orbite terrestre (ISS), le véhicule entier subira plus d’un mois de tests intensifs sur son pas de tir. Le 14 avril, les ingénieurs et les techniciens du Centre Kennedy procéderont à un essai de remplissage total des réservoirs d’hydrogène et d’oxygène liquide.

Page: 1 2

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

7 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

9 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago