Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

NetApp accède au méga-stockage avec le canadien Bycast Inc

NetApp annonce ce 17 mai avoir finalisé l’acquisition de Bycast, un éditeur né et installé à Vancouver (Canada, Colombie Britannique) depuis 1999. Cette start-up spécialisée dans le stockage orienté objet avait réussi à lever des fonds de façon spectaculaire: 2,9 millions de dollars en 2001 puis 1,5 million en 2002, puis 10 millions en 2004.

Pour NetApp, ce rachat donne accès à une technologie prometteuse, à l’heure où la virtualisation ou le ‘cloud’ se développent. Le logiciel de Bycast permet de ré-unifier des données stockées sur des équipements géographiquement dispersés: il crée des ‘pools’ uniques de stockage ou ‘storag grids‘ – pour des données non structurées -images, fichiers audio ou vidéo, films numériques… en particulier dans le domaine de la santé et de l’imagerie médicale.

Son Storage Grid fonctionne sur des noeuds de serveurs X86, en frontal d’unités NAS ou SAN.

Cette solution vise des entreprises ayant à gérer d’énormes volumes de documents, quantifiables en dizaines ou centaines de peta-octets.

Le concept de stockage ‘objet’ consiste à attribuer à des documents ou fichiers des méta-données riches qui décrivent le contenu avec plus de précision, ce qui simplifie et accélère la recherche et la localisation des données.

Ainsi, les sociétés de production médias de dimension internationale recherchent ce genre de solution de stockage basée ‘objets’, par exemple, pour partager entre leurs directeurs de production ou directeurs artistiques toutes les données utiles leur permettant de collaborer sur des projets communs.

Ce peut être également une solution complémentaire pour construire et mettre à jour un référentiel global (ou ‘repository‘) de toutes les données centrales, communes à plusieurs applications IT.

Un OEM d’IBM, de HP – pour combien de temps?

Bycast a également comme point fort d’être fournisseur OEM(*) d’IBM (IBM System storage multilevel grid access manager) et HP (cette relation OEM survivra-t-elle avec NetApp?).

Cet éditeur travaille également avec Dell, Oracle, Siemens, Omneon, Iron Mountain, Copan…

Comme le constataient récemment nos confrères de ‘StorageNewsletter.com‘ (cf. article Netapp to acquire Bycast ), NetApp n’est pas un champion en termes d’acquisition. Ainsi, l’intégration de Spinnaker Networks et de son offre a pris un temps certain. Et NetApp a eu la malchance de se faire souffler Data Domain par son grand rival, EMC.

Le montant du rachat n’a pas été rendu public. Bycast deviendra un « centre technologique » au sein de NetApp.

___

(*) OEM, Original equipment manufacturer

Recent Posts

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

17 heures ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

18 heures ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement de BNP Paribas utilise l'IA pour proposer des stratégies d’investissement individualisées, en…

19 heures ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

2 jours ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

2 jours ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

2 jours ago