Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

NetScaler 10 : le cloud Citrix à la puissance TriScale

Présent dans les trois quarts des organisations qui mettent à disposition des applications web, Citrix entend renforcer son positionnement et pour cela dote sa solution NetScaler, qui équipe ses appliances, d’une nouvelle technologie qualifiée de multidirectionnelle : TriScale.

Présentée comme une « plate-forme de mise en réseau cloud » aux fonctionnalités avancées, NetScaler TriScale est une technologie destinée à augmenter les performances d’une appliance en étendant ses fonctionnalités sur différentes appliances NetScaler – appliances matérielles NetScaler MPX, appliances virtuelles NetScaler VPX et appliances virtuelles partagées NetScaler SDX – réunies dans un cluster unifié.

La solution apporte aux gestionnaires de datacenters et d’infrastructures cloud plus de capacités, d’élasticité, mais également de disponibilité. Ainsi la disponibilité des applications s’en trouve renforcée, sans pour autant qu’il soit nécessaire d’augmenter les capacités de réseau de l’entreprise.

Citrix décrit l’apport de TriScale en trois points :

– Augmenter l’élasticité de l’infrastructure en multipliant par cinq les performances à la demande, grâce au modèle de tarification logicielle « Pay-As-You-Grow » qui permet d’éviter les achats de surcapacités inutiles, les mises à jour régulières d’appliances et l’achat de systèmes sur châssis uniquement dans l’optique de réserver des ports en cas d’éventuelle croissance future.

– Regrouper de multiples fonctionnalités au sein de la plate-forme NetScaler SDX afin de simplifier les réseaux de datacenters, de mettre un frein à la prolifération des appliances et de rationaliser la gestion opérationnelle en regroupant jusqu’à 40 périphériques distincts au sein d’une appliance unique et simple à gérer.

– Étendre les capacités jusqu’à 32 fois grâce à l’ajout transparent et de type « plug and play » d’appliances aux environnements NetScaler existants, via le clustering TriScale, sans qu’il soit nécessaire de prévoir des paires redondantes pour la haute disponibilité.

Plus de 160 nouvelles fonctionnalités

Citrix va plus loin encore et complète TriScale de plus de 160 nouvelles fonctionnalités et améliorations, parmi lesquelles figurent :

– Un nouvel ActionAnalytics pour un suivi en temps réel et un contrôle de stratégies adaptatif qui transforment les données brutes recueillies par NetScaler en informations exploitables, et permettent le paramétrage automatique des stratégies de mise à disposition de services et d’applications au sein des nuages privés et publics.

– Connectivité cloud intégrée avec Citrix CloudBridge qui étend le rayon d’action des datacenters d’entreprise aux clouds externes, dans des conditions de sécurité, de performance et de gestion optimales.

– Nouvelles améliorations apportées à la technologie NetScaler DataStream dans les domaines de l’évolutivité, de la sécurité et de la visibilité, afin d’augmenter les performances des infrastructures de bases de données.

– Nouvelles fonctionnalités améliorant la mise à disposition des postes virtuels avec Citrix XenDesktop.

– Amélioration du module Citrix Application Firewall pour permettre aux analystes de la sécurité de corréler plus facilement les données provenant des pare-feu applicatifs, et pour bénéficier d’une meilleure visibilité sur les menaces de plus en plus sophistiquées ciblant tous les types d’applications cloud et Web.

« NetScaler 10 marque non seulement une étape importante sur le marché des contrôleurs de mise à disposition d’applications, mais également l’avènement d’une nouvelle ère du réseau cloud accessible à toutes les entreprises », a déclaré Sunil Potti, directeur général du groupe de produits NetScaler chez Citrix. « S’appuyant sur une longue expérience dans le domaine de l’e-business et des services cloud, NetScaler 10 et sa technologie TriScale constituent désormais une des plates-formes réseau cloud les plus avancées du marché, permettant aux entreprises d’adopter de façon cohérente une démarche cloud pour leur mise à disposition d’applications, leur connectivité cloud, leur sécurité et leur visibilité, tout en garantissant aux directions informatiques le niveau de contrôle et de confiance indispensable au passage à l’ère du réseau cloud. »

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

11 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

14 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

16 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago