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Neuf Cegetel aurait la main sur Club-Internet : oui, non?…

L’affaire aurait été vite bouclée. Une semaine après la mise aux enchères de Club-Internet, Les Echos de ce 16/04 soutenaient que Neuf Cegetel, seul en lice avec Iliad (Free), aurait finalement emporté la mise. A l’heure actuelle, l’opérateur dément.

« Suite aux informations publiées ce matin dans un quotidien économique français, le groupe Neuf Cegetel précise qu’il n’a, à ce jour, conclu aucune transaction concernant l’acquisition de Club Internet », déclare son communiqué. Rien n’est signé mais cela ne saurait tarder…

En effet, Iliad (Free) avait également fait une offre, mais elle était inférieure à 400 millions d’euros, selon les Echos,et serait donc hors course.

Selon le quotidien économique, qui cite des sources industrielles, le groupe filiale de SFR n’a pas lésiné sur les moyens : il aurait proposé entre 430 et 460 millions d’euros pour mettre la main sur les 600.000 abonnés ADSL de Club-Internet, 5è FAI français.

C’est 100 millions de plus que la première estimation qui avait été faite.

Mais le jeu en vaut la chandelle. Avec ce rachat (qui demande à être confirmé), et celui d’AOL France l’an dernier, Neuf Cegetel réaliserait un vieux rêve : dépasser Free et reprendre la deuxième place du marché du haut débit français derrière France Télécom/Orange.

L’opérateur comptera 2,7 millions de clients ADSL contre 2,2 millions pour Free.

Outre sa montée en puissance en termes d’abonnés, Neuf Cegetel mettrait la main sur un réseau dégroupé déployé par la filiale de Deutsche Telekom. Rappelons également que l’autre partie du réseau de Club est justement fournie par Neuf Cegetel…

D’un autre côté, Club-Internet risque de peser sur les finances de Neuf puisque le FAI est en perte.

Ces multiples rachats concentrent désormais le marché autour de trois acteurs de poids :

-Orange (France Telecom) avec 5,9 millions de clients,

-Neuf Cegetel (Louis Dreyfus-SFR) avec 2,7 millions de clients

-Free (Iliad) avec 2,2 millions de clients.

A eux trois, ils rassemblent plus de 90% du parc d’abonnés ADSL.

Face aux coûts d’acquisition de nouveaux abonnés de plus en plus élevés, et en attendant le lancement de technologies de rupture comme la fibre optique (les trois leaders ont annoncé des lancements pour 2007), les opérations de croissance externe représentent une bonne opportunité pour grandir d’un coup.

Mais désormais, les opportunités vont se faire très rares : Alice (775.000 abonnés ADSL), filiale de Telecom Italia est la dernière proie possible. Qui l’emportera ?

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