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Nokia HERE s’attaque au marché de l’automobile

Nokia s’attaque à l’industrie automobile. A travers sa division cartographie et géolocalisation HERE, le fabricant de téléphones annonce Connected Driving, une gamme de solutions qui dépassent la seule assistance à la navigation. Une offre qui vise les constructeurs automobiles et leurs fournisseurs technologiques.

Pas moins de 4 solutions HERE sont proposées visant à intégrer l’automobile dans l’écosystème numérique des utilisateurs : Auto, Auto Cloud, Auto Companion et Traffic.

  • HERE Auto est la version embarquée de HERE Maps d’assistance à la navigation routière dans 95 pays en mode connecté ou non, en 2D, 3D, vues satellite. Une solution qui s’enrichira prochainement d’un SDK afin de permettre aux constructeurs d’élargir l’expérience utilisateur en développant des applications tierces. Auto est déjà intégré à la prochaine plate-forme Open Infotainment de Continental. Nokia annonce également travailler avec Magneti Marelli, notamment, ce qui promet l’arrivée de l’offre sur le marché dans les prochains mois.
  • HERE Auto Cloud ajoute une dimension connectée (dans le cloud) afin que le conducteur reste informé en temps réel du trafic, bénéficie de suggestions d’itinéraire en fonction des conditions de circulation, mais aussi d’informations propres à son environnement pour trouver un lieu de restauration, la station d’essence la moins chère ou encore un endroit où recharger sa voiture électrique.
  • HERE Auto Companion est une application web mobile personnalisable qui permet à l’utilisateur de programmer son itinéraire sur son smartphone (y compris les zones de marche et le calcul de consommation d’essence) et de le synchroniser avec Auto à son retour dans le véhicule afin d’éviter de le ressaisir.
  • Enfin, HERE Traffic délivre une foule d’informations en temps réel sur la météo, le trafic, les travaux de voirie et autres données susceptibles d’affecter les conditions de circulations. Nokia annonce avoir « considérablement » amélioré son service grâce à Halo, son nouveau moteur de traitement de données.

Avec Connected Driving, Nokia se positionne sur un marché à fort potentiel. « En 2016, la majorité des consommateurs des marchés matures considèrera l’accès aux données Web depuis le véhicule comme un critère clé dans leur achat d’automobile », commente Thilo Koslowski, vice-président et analyste du secteur automobile au sein du cabinet Gartner. Nokia fera la démonstration de sa nouvelle gamme le 10 septembre dans le cadre de l’International Motor Show de Francfort.


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