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Optimisation de sites Web: Google Analytics est gratuit

Pas un jour sans que l’on parle de Google… Cette fois, le géant du Web annonce que son outil en ligne d’optimisation de sites Web, Google Analytics, sera désormais proposé gratuitement.

Google Analytics, jusqu’alors connu comme le service Urchin de Google, était au départ facturé 495 dollars puis 199 dollars. Ce service mesure l’impact de campagnes de publicité en analysant les pratiques des internautes qui visitent un site donné: provenance, temps passé, logiciels utilisés, pages visitées… Il peut déterminer quels mots-clés sont les plus utilisés, il aide aussi les entreprises à rendre plus efficaces leurs campagnes d’emailing ou à concevoir des pages web qui captent mieux l’attention. Les résultats obtenus sont d’autant plus d’arguments pour convaincre les annonceurs. Destiné aux sites amateurs, mais surtout professionnels, Google Analytics était à l’origine une technologie développée par la firme Urchin, qui a été rachetée en mars dernier par l’exploitant du moteur de recherche. Il est disponible en ligne, après inscription, en anglais, français, italien, allemand, espagnol, néerlandais, japonais, coréen, chinois simplifié, chinois traditionnel, portugais, danois, finlandais, norvégien, suédois et russe. Attention néanmoins, l’outil est bridé: le site analysé doit générer au maximum 5 millions de pages vues par mois. Par contre, si votre site est client d’AdWords, il n’y a pas de limitation. Pourquoi Google a-t-il décidé de rendre gratuit cet outil ? Comme à son habitude, le géant cherche d’abord et avant tout à court-circuiter la concurrence et notamment Microsoft. La firme de Bill Gates développe actuellement MSN Keywords pour les liens sponsorisés et une nouvelle version de Ad Center. Avec le nouveau Ad Center, Microsoft veut en donner plus aux annonceurs, de plus en plus friands du médium internet, notamment avec des outils de ciblage très affinés. Le groupe souligne également que cette nouvelle offre constitue un point d’entrée unique pour traiter l’ensemble des problématiques de l’annonceur : campagnes de marque, marketing direct, emailing. Par ailleurs, Google cherche à intégrer cet outil au programme de mots-clés maison AdWords. Les utilisateurs pourront importer automatiquement toutes leurs données de mots-clés sur Google Analytics. Grâce à cette intégration, il est ainsi possible d’accéder à des mesures de retour sur investissement liées aux mots-clés achetés sur AdWords. « Avec plus de capacité de mesure et de contrôle, les publicitaires comprennent mieux ce qu’ils font et finissent par dépenser plus », estime Paul Muret, le responsable de Google en charge de ce service. Google Analytics: https://www.google.com/analytics/fr-FR/

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