Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Oracle dévoile la feuille de route des produits Sun

La stratégie logicielle est le domaine de Thomas Kurian, vice-président directeur product development chez Oracle. Dans ce domaine, il a passé en revue les offres des deux compagnies. Pour la plupart des produits, rien ne change : les logiciels d’Oracle et de Sun Microsystems vont cohabiter, avec quelques rares rapprochements. Il nous fait ainsi le catalogue des offres des deux compagnies, chaque page de présentation étant ornée d’un laconique « No change in support timelines or distribution model for Sun products ».

Seule grosse exception à cette règle, Oracle Enterprise Manager et Sun Ops Center, deux outils complémentaires, deviendront interopérables, avant de purement et simplement fusionner. Une annonce importante pour les clients des deux sociétés.

Un des sujets clés de son intervention reste toutefois Java. Présent au sein de plus de 840 millions d’ordinateurs, de 2,6 milliards de téléphones et de 5,5 milliards de cartes, Java est sans contexte la plate-forme de programmation la plus utilisée au monde. C’est également celle qui compte le plus de développeurs : 9 millions!

Concernant Java, les plans d’Oracle sont bien plus clairs que ceux concernant le secteur hardware. La firme veut rapidement mettre en ligne Java SE 7. Au menu, une plate-forme plus modulaire, qui supportera de multiples langages de programmation, pourra tirer profit des architectures multicœurs et proposera de meilleures performances. Pour atteindre ces objectifs, Oracle reprendra le meilleur des technologies HotSpot (Sun Microsystems) et JRockbit (Oracle). Java ME, solution dédiée aux terminaux mobiles, se rapprochera également de Java SE. Les deux offres proposeront ainsi les mêmes interfaces de programmation. Oracle promet aussi d’améliorer les performances de Java ME : temps de chargement plus court, consommation d’énergie et de ressources en baisses, etc.

La compagnie se veut encore plus agressive concernant JavaFX. Cette technologie moderne permet de créer des applications Internet riches. Un outil de création d’interfaces graphiques sera livré, ainsi qu’un large ensemble de composants. Le tout sera interopérable avec Java, JavaScript et l’HTML 5. Plus souple, plus facile à utiliser et offrant plus de possibilités, JavaFX est un élément important de la stratégie Java d’Oracle.

Du côté des serveurs d’applications Java, la firme promet de séparer clairement les deux offres : GlassFish restera un produit léger, centré sur Java EE 6, alors que les solutions WebLogic se concentreront sur la haute disponibilité et les applications critiques.

Page: 1 2 3

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

7 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

7 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 semaine ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 semaine ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 semaine ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 semaine ago