Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Orange annonce une baisse du prix des SMS

Victoire pour le consommateur? L’opérateur de téléphonie mobile Orange annonce ce lundi une baisse des prix pour l’envoi des SMS, ces mini-messages qui s’échangent par milliards dans notre pays.

Malheureusement Orange ne baisse pas le prix unitaire des SMS hors forfait (15 centimes d’euro l’envoi) mais propose de nouveaux forfaits pour les consommateurs réguliers de ces messages. Avec le Forfait 250 SMS + 50 SMS vers les mobiles Orange, les clients peuvent envoyer jusqu’à 300 SMS pour 25 euros. Soit 8,3 centimes d’euro le SMS. Le forfait 180 SMS + 30 SMS vers les mobiles Orange, permet d’envoyer jusqu’à 210 SMS pour 18 euros. Soit 8,6 centimes d’euros le SMS. Polémique Pour les possesseurs de cartes prépayées, Orange propose désormais un pack SMS. Cette nouvelle offre permet aux clients mobicarte de bénéficier de 6 SMS (ou 2 MMS) par jour pendant 15 jours, soit un total de 90 SMS (ou 30 MMS) pour 6 euros. Avec cette offre, le prix unitaire du SMS tombe à 6,7 centimes d’euros. Cette baisse n’est pas spontanée. Le prix des SMS s’est retrouvée au centre d’une polémique initiée par l’UFC-Que Choisir? Cette association a démontré que les opérateurs profitaient de marges exceptionnelles, environ 80%, sur chaque SMS envoyé. Un mini-message facturé en moyenne 15 centimes d’euros leur coûterait en réalité 2 centimes d’euro… Un constat réfutée par les opérateurs mais qui est remonté aux oreilles de Matignon. Le premier Ministre s’est alors prononcé pour une baisse « cette année » du prix des SMS. Orange est donc le premier à réagir avec des baisses assez compliquées à cerner et surtout encore bien supérieures au prix de revient révélé par l’UFC.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

1 jour ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago