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Orange Business Services élargit son offre de téléprésence avec Cisco

« L’ouverture de notre réseau et de notre clientèle pour développer une collaboration avec des entreprises connectées à d’autres réseaux d’opérateurs permettra de créer une communauté audiovisuelle à l’échelle mondiale. » C’est en ces termes que Marc Blanchet, directeur global communications solutions chez Orange Business Services, a introduit le nouveau service Telepresence Community. Celui-ci a pour objectif d’intensifier les relations de travail et commerciales des entreprises à travers l’expérience immersive proposé par les solutions de Téléprésence. Lesquelles, pour mémoire, vise à minimiser les déplacements des salariés tout en permettant d’assurer des réunions de qualité (et accessoirement réduire le taux d’émission de CO2 de chacun).

Telepresence Community vise à ouvrir le réseau d’Orange aux partenaires équipementiers. Le premier à en bénéficier est Cisco. L’accord signé entre l’intégrateur et l’équipementier réseau (notamment) ouvrira aux clients Telepresence Community l’accès à la plate-forme de services de Cisco. Cela se traduit par 800 salles de téléprésences supplémentaires dans le monde, aussi bien privées que publiques, ainsi qu’aux entreprises déjà connectées via Cisco.

Accords d’interopérabilité dans le monde

Pour étendre son offre de service, Orange entend par ailleurs passer des accords d’interopérabilité avec d’autres opérateurs dans le monde. « Nous avons l’intention de développer l’interopérabilité avec au moins trois opérateurs mondiaux d’ici la fin de l’année, souligne Marc Blanchet avant d’ajouter que «nous prévoyons de continuer dans ce sens car c’est un besoin réel chez nos clients. ». L’absence d’interopérabilité entre les réseau pénalise en effet considérablement les services de télécommunication en vidéo.

Des accords ont visiblement déjà été passés ou en cours d’expérimentation. Si aucun nom n’est évoqué, l’opérateur signale que « une des premières entreprises mondiales de l’industrie pharmaceutique » profite déjà des accords de partenariats. Ce qui permet au client en question de se connecter en Téléprésence à partir du réseau d’un opérateur concurrent. A noter que le réseau d’Orange parcourt 140 pays (dont 46 certifiés par Cisco).

Orange Business Service rappelle qu’il fait évoluer son offre, notamment vers une solution en ligne de type SaaS (Software as a service) qui permet de mutualiser les infrastructures de Téléprésence en mode hébergé et managé. « Les entreprises bénéficieront ainsi d’une solution clé en main, gérée de bout en bout et à moindre coût puisque facturée à l’usage. » Un modèle en phase avec l’air du temps.

A noter que, pour stimuler l’offre, Telepresence Community sera gratuit jusqu’au 1er avril 2011 pour les clients d’Orange Business Services.

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