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Polycom instaure la « RealPresence » sur tablettes

Jusqu’alors essentiellement cantonnée aux salles dédiées, la téléprésence devient mobile. Grâce à Polycom, notamment qui diversifie son offre logicielle et s’attaque aux tablettes tactiles de chez Smasung, Motorola et Apple (iPad) en tête. Sa solution RealPresence Mobile se base sur un protocole ouvert pour se greffer sur de nombreuses plates-formes matérielles et architectures réseau.

Cette pénétration de la visioconférence haut de gamme n’est pas sans rappeler la volonté de Cisco de faire de ses tablettes Cius des plates-formes mobiles de communication vidéo à partir d’une surcouche sur Android Gingerbread. A ceci près que Polycom va plus loin en s’affranchissant de l’offre matérielle pour diffuser sa solution par l’intermédiaire de l’Android Market mais aussi de l’App Store.

Faire exploser l’usage de la visioconférence mobile

Polycom entend donc surfer sur la démocratisation des tablettes pour unifier, sous l’égide d’un protocole de communication, une constellation d’écrans connectés en direction des usages professionnels. Parmi les applications concrètes, Polycom évoque la prise de contact immédiate avec des experts dans le secteur médical ou bancaire mais aussi l’enseignement à distance et le téléconseil, précise ITespresso.fr.

L’hétérogénéité fait-elle bien les choses ? Toujours est-il que cette extension de la solution RealPresence favorise la collaboration en milieu professionnel, dans le cadre de réunions à distance et de télétravail. Son usage s’adjoint à celui du cloud, avant cette union déjà annoncée par Polycom, pour associer à la messagerie instantanée un rendu vidéo en haute définition, sur tout réseau local ou virtuel sécurisé (VPN).

Les quelques fonctionnalités de correction sonore et visuelle se chargent de minimiser les inégalités de bande passante et matérielles entre les machines d’entrée de gamme et leurs homologues de standing professionnel. Potentiellement, tout salarié d’une tablette pourra communiquer en vidéo avec ses pairs. Le début de la fin de la téléphonie exclusivement « voix » ?

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