Pour gérer vos consentements :
Categories: Poste de travail

Projet Sputnik : l’ultrabook Ubuntu de Dell sera livré cet automne

Porté par Dell via un incubateur monté en interne, le projet Sputnik se matérialisera à l’automne, après quelque six mois d’expérimentations, sous la forme d’un ordinateur portable XPS 13 équipé en standard d’Ubuntu 12.04 LTS. Les développeurs (et les administrateurs système) devraient s’en délecter.

Deux ans après sa défection du marché des machines Linux, Dell signe là un retour remarqué, entériné en mai dernier lors du traditionnel Developers Summit. À cette occasion, Sputnik avait vu ses jalons posés au gré des atomes crochus entretenus avec Canonical. La créativité des collaborateurs de la société et les contributions à foison émanant d’agents externes ont agréablement surpris Barton George, chargé du projet chez le constructeur texan.

« Nous sommes régulièrement étonnés de la quantité et de la qualité des réactions […] que nous recevons », résume l’intéressé. Ce que confirme Nnamdi Orakwue, l’un des trois employés de Dell à l’origine du concept. « Ces démarches inaugurent toute une série d’idées nouvelles que les salariés de Dell vont tester auprès de nos clients ou de nos partenaires dans le cadre de ce programme », rappelle-t-il, non sans mentionner la quasi-symbiose établie entre matériel et logiciel.

Du sur-mesure

En effet, le système, livré en standard ou installable par tout possesseur d’un XPS 13, analyse l’environnement de travail (développement Android, JavaScript, Ruby, etc.) et va piocher dans des dépôts pour n’installer que les composantes susceptibles de procurer une plus-value à l’utilisateur. Au rang des solutions innovantes, le principe “client-to-cloud”, qui permettra de définir et d’isoler des environnements différenciés, évolutifs, déployables dans le cloud avec la pile OpenStack en guise de back-end.

Les ordinateurs portables XPS 13 ainsi configurés seront mis à disposition des intéressés via le seul canal Internet, en l’occurrence sur la boutique en ligne de Dell, qui n’a pas spécifié, pour l’heure, de détails tarifaires. Actuellement, le modèle doté d’un processeur Intel Core i5-2467M à 1,6 GHz, de 4 Go de RAM, d’un SSD de 128 Go et de Windows 7 édition familiale premium est proposé à 999 euros TTC.


Voir aussi
Dossier Silicon.fr – Solutions Linux / Open Source 2012 : regain de vitalité pour les communautés

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

10 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

13 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

15 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago