Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Publicité: Free fait condamner France Télécom

La dernière campagne publicitaire de France Télécom sur l’ADSL a excédé la concurrence qui s’est tournée vers la Justice. Et cette dernière lui a donné raison.

Free annonce ainsi avoir obtenu la condamnation de France Télécom. Dans un communiqué, le fournisseur d’accès Internet précise que le Tribunal de Commerce de Paris a rendu une ordonnance de référé suite à une assignation déposée le 27 octobre et plaidée le 29 octobre. Le tribunal condamne l’opérateur historique « à cesser l’utilisation du nom de Free dans toute publicité sous astreinte de 20.000 euros par publication et reconnaît que France Télécom a parasité Free en utilisant sa notoriété dans le cadre de sa campagne publicitaire relative à son réseau et à l’accès Internet haut débit », souligne-t-il. La publicité en question vantait les mérites de l’opérateur historique en matière de haut débit. Dans une de ces pubs, on pouvait lire: « A votre avis, comment font Cegetel, Neuf Telecom, Free ou Tele2 pour acheminer leurs communications? Comme vous, ils passent par France Télécom ». Cegetel et Neuf Télécom ont également porté plainte. Quelques heures après l’annonce de cette condamnation, France Télécom a dit prendre acte. « France Télécom est condamnée à ne pas refaire la même campagne. France Télécom note que la décision ne remet pas en cause l’exactitude du fait qu’elle transporte les communications de ses clients mais également celles des clients des opérateurs tiers. De plus, le juge n’a pas relevé de dommages immédiats. Le groupe fera probablement appel », a dit une porte-parole.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

9 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

13 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

14 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago