Pour gérer vos consentements :

Recrutement : embellie pour le Web et la maîtrise d’ouvrage, déprime pour les admin

La croissance des recrutements en informatique constatée l’an dernier, se confirme en ce début d’année 2015. Avec 15 760 offres IT diffusées par l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) au mois de janvier 2015 (+2% par rapport à janvier 2014), le volume d’offres d’emploi IT a dépassé les 173 000 annonces sur 12 mois glissants. De février 2014 à janvier 2015, le nombre d’annonces à l’attention des informaticiens a ainsi augmenté de 7%. Seules les activités commerciales et marketing – l’autre moteur de l’emploi cadre en France – font mieux. Avec un total de 196 529 offres en cumul sur 12 mois glissants (+15%), elles représentent 28% des annonces confiées à l’Apec, contre 25% pour l’informatique. L’embellie est réelle dans le secteur. Et ce même si tous les métiers ne sont pas à la fête dans la profession, l’évolution du nombre d’offres d’emploi variant d’une fonction à l’autre.

Le web, l’ouvrage et la DSI sont les mieux lotis

Les annonces centrées sur l’exploitation et la maintenance informatique ont baissé de 3% (8 643 offres sur 12 mois). Et les offres dédiées aux systèmes, réseaux et données ont reculé de 2% (29 591 offres sur la période). En revanche, la dégringolade constatée ces derniers mois dans l’informatique industrielle est enrayée (le volume d’annonces stagne à 17 512 offres). Par ailleurs, la croissance des offres se confirme pour quatre fonctions IT sur sept : l’informatique web, les sites et portails ont le vent en poupe (+29% à 30 634 offres sur 12 mois) ; la maîtrise d’ouvrage et le fonctionnel sont toujours dynamiques (+21% à 20 251 offres) ; la direction informatique est également prisée des recruteurs (+9% à 4 971 offres). Quant à l’informatique de gestion, elle reste le plus important pourvoyeur d’offres d’emploi pour les informaticiens (+3% à 61 497 annonces).

Des prévisions de recrutement optimistes

Qu’en est-il des embauches effectives ? Comme le rappelle l’Apec, la multi-diffusion d’offres est une pratique courante dans l’IT. Ainsi, des SSII ou d’autres prestataires informatiques en situation de concurrence peuvent diffuser la même offre par anticipation de marchés, alors qu’en fait un seul poste est à pourvoir. Par ailleurs, les recrutements sont essentiellement axés sur les jeunes cadres et le chômage reste élevé dans la profession. Malgré tout, l’Apec table, dans tous les cas, sur une progression des recrutements IT comprise dans une fourchette allant de 1% à 16% sur cette année 2015.

Lire aussi :
Les recrutements IT devraient croître sensiblement en 2015
Dans l’informatique, le CDI est encore synonyme de stabilité

crédit photo © jirsak – Shutterstock

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago