Chez Red Hat, la contribution, en particulier au projet Linux, est massive. « Nous supportons 72 versions différentes du kernel et faisons remonter tous nos correctifs auprès de la communauté. » Un travail qui peut sembler ingrat… mais qui doit être fait.
Dans ce sens, Red Hat tente de mettre sécurité, stabilité et garantie de bon fonctionnement dans un univers parfois très chaotique. « C’est pour cela que nous existons », souligne Jim Whitehurst.
Ce côté communautaire, Red Hat le pousse très loin. « Nous dépensons des millions dans le développement desktop (Gnome, LibreOffice, etc.), alors que nous ne disposons pas de produit desktop. Toutefois, c’est important pour la communauté. »
Nous sentons bien que le patron de Red Hat souhaite convaincre les actionnaires du bien-fondé de cette stratégie, mais – plus que tout – de sa nécessité.
Et quid de Fedora, le projet communautaire parrainé par Red Hat ? Comment la société le pilote-t-elle ? « La Fedora est une combinaison de ce que nous et la communauté souhaitons. C’est l’exemple d’un projet à itération rapide, qui attire les gens souhaitant accéder aux dernières fonctionnalités. »
« Nous sommes nous aussi attirés par cet aspect. Fedora participe activement à la roadmap de RHEL. Les DSI clients de Red Hat adorent tous la Fedora ! »
Dernier point de notre entretien (en fait, cela a été le premier, chronologiquement parlant), le site opensource.com, qui met en lumière comment le mode de développement lié au monde open source sort des frontières du logiciel pour transformer le monde.
« L’open source, c’est la passion de Red Hat et ma passion personnelle, explique Jim Whitehurst, qui est très impliqué dans ce projet. Il s’agit de reconnaître le pouvoir de la collaboration. Nous créons des réseaux. La Silicon Valley en est incontestablement un. L’open source aussi. Cette innovation au travers de la collaboration, nous la retrouvons dans le gouvernement, l’éducation, la santé, etc. »
Un fan d’open source doublé d’un humaniste… Red Hat a visiblement su trouver un patron capable de sublimer son image de marque.
Crédit photo © Red Hat
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