Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Renater se tourne vers BT pour gérer son réseau IP

Les responsables de Renater, le réseau de télécommunication dédié à l’enseignement et la recherche en France, viennent de sélectionner l’opérateur BT pour assurer la gestion des services de communication de l’institution française. Le contrat fait appel au service BT Advise Connect qui met à disposition des clients des équipes d’experts en services réseau. Une quinzaine de spécialistes seront ainsi dédiés au réseau français. L’opérateur/intégrateur britannique supervisera, gérera et opérera le réseau IP en fibre optique de Renater. Le montant et la durée du contrat ne sont pas dévoilés.

Le réseau relie la quasi-totalité des institutions de recherche et d’enseignement en France telles que le CNRS, le CEA, l’Inria, le Cnes, la Cirad, l’Inserm… Au total, pas moins de 1300 sites sont ainsi reliés en France et à l’international. Une infrastructure stratégique pour le fonctionnement des échanges entre les communautés scientifiques et éducatives qui reposera donc sur les épaules de BT.

La meilleure offre

« Suite à l’appel d’offres 2011 pour renouveler l’administration et l’exploitation de notre réseau, BT a présenté la meilleure offre par rapport à nos critères techniques et financiers. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur BT pour nous soutenir dans la modernisation et le développement de la capacité de notre réseau », explique Patrick Donath, directeur de Renater. Ce n’est pas totalement une surprise, les deux organisations travaillant ensemble depuis l’an 2000.

Mais surtout, BT s’engage à assurer une maintenance 24/7, entend supporter les centaines d’appareils du réseau répartis sur 300 sites géographiques et France et outre-mer. BT va également maintenir les équipements des principaux fournisseurs de solutions réseau. « Avec nos équipes BT Advise Connect nous sommes également prêts à soutenir Renater dans le domaine des services qu’ils souhaitent renforcer, pour permettre à leurs utilisateurs de se concentrer sur leur cœur de métier », souligne Corrado Sciolla, directeur de BT France.

Crédit photo © gluke – Fotolia.com

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

3 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

4 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

4 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

5 jours ago