Faute de vouloir, ou pouvoir, vendre SFR, sa maison mère Vivendi intensifierait la restructuration en cours. SFR pourrait ainsi fermer 150 de ses 850 boutiques d’ici fin 2014. Objectif : réduire les coûts, avance ITespresso.fr.
Notamment pour faire face la concurrence de Free Mobile qui a affaibli le résultat 2012 de SFR. Le chiffre d’affaires de l’opérateur apparaît en baisse de 7,3% à 11,2 milliards d’euros. Avec un recul remarqué de 11,1% de l’activité mobile, alors que la partie fixe reste stable (-0,9%).
Le résultat opérationnel ajusté avant amortissements (EBITDA) s’établit à 3,2 milliards d’euros. En baisse de 13,2% par rapport à 2011.
Malgré une croissance nette de 109.000 abonnés au quatrième trimestre, la base de clients mobiles reste stable à 16,563 millions de comptes. Le parc total de clients mobiles au sein du groupe s’élève à 20,690 millions.
Dans la bataille de l’ADSL, SFR a gagné 56.000 clients en un an. C’est peu en regard des 500.000 recrutements ADSL de Free sur l’année. Mais SFR maintient sa base d’abonnés fixes au-delà des 5 millions, dont 1,8 million pour l’offre quadruple play.
Pour résoudre ses difficultés financières, l’opérateur a entamé un « plan de transformation » censé préserver sa capacité d’investissement dans le très haut débit fixe (fibre) et mobile (4G) autour de 1,6 milliard d’euros par an.
Plus contraignant, il faudra aussi « adapter son organisation à l’évolution du marché ». En novembre 2012, un plan de départs volontaires portant sur une réduction nette de 856 emplois a été présenté au personnel.
La fermeture des boutiques, qui reste à confirmer, entre dans cette logique. D’autant plus que le développement des offres sans engagement dont le service s’effectue exclusivement à distance (en ligne et téléphone) réduit le besoin d’opérer des espaces de vente et conseils. Les boutiques étant essentiellement gérées par des sous-traitants, il est néanmoins difficile d’apprécier le nombre de suppressions d’emplois qu’impliqueront les fermetures.
Crédit photo © SFR/P. Couette 2009
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