Pour gérer vos consentements :

Riverbed se cède à Thoma Bravo pour 3,6 milliards de dollars

Riverbed Technology, spécialiste de l’optimisation des réseaux, a annoncé avoir signé, lundi 15 décembre, un accord d’acquisition par le fonds d’investissement Thoma Bravo et du fonds de pension Teachers’ Private Capital. Le montant de l’opération s’élève à 3,6 milliards de dollars. Les actionnaires de Riverbed recevront 21 dollars par action.

Le comité de direction de l’entreprise américaine a approuvé à l’unanimité l’offre de Thoma Bravo sensiblement plus élevée que les 3,1 milliards qu’avait proposé Elliot Management en début d’année. Premier actionnaire de Riverbed, Elliot a néanmoins approuvé l’opération qui lui permettra de clarifier sa position alors que la société d’investissements est également propriétaire du concurrent Blue Coat Systems qui avait absorbé Packeteer en 2008.

Sous la pression des actionnaires

L’acquisition par Thoma Bravo répond à la pression des actionnaires alors que Riverbed n’a pas atteint ses objectifs de résultats sur les deux derniers trimestres. Créée en 2002 et entrée en Bourse en 2006, l’entreprise de San Francisco avait dépassé le stade de start-up au risque de devenir trop onéreuse pour trouver preneur et manquer de souffle pour assurer son développement. Au troisième trimestre 2014, l’expert en optimisation de réseaux WAN a vu son chiffre d’affaires progresser de 6% d’une année sur l’autre à 277 millions de dollars. Riverbed compte 25 000 clients dans le monde dont 97 des 100 premières entreprises du Fortune 100 et de Forbes Global 100.

Jerry Kennelly, l’actuel CEO, restera en place. Pour être validée, l’offre doit néanmoins être acceptée par le reste des actionnaires de Riverbed et obtenir le feu vert des autorités de la concurrence et des régulateurs, aux États-Unis mais aussi en Allemagne et à Taïwan. L’opération devrait être finalisée au cours du premier semestre 2015.


Lire également
Riverbed au service de la performance des IT
Compuware vendu à Thoma Bravo pour 2,5 milliards de dollars

crédit photo © Minerva Studio – shutterstock

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago