Pour gérer vos consentements :
Categories: ERPLogiciels

SAP Simple Finance ne fait pas encore l’unanimité chez les utilisateurs

Disponible depuis février dernier, Simple Finance est la première concrétisation de la refonte des ERP de SAP, refonte intimement liée à l’exploitation de la base de données In-Memory maison, Hana. « L’objectif est de transformer l’ERP, de passer d’un système d’enregistrement de tout ce qui se passe au sein de votre entreprise, à un système de support aux décisions business », selon les termes de Bernd Leukert, le responsable des produits et de l’innovation du premier éditeur européen (en photo ci-dessus).

Si la promesse vise à faire rêver les entreprises – donc à les pousser à investir –, elle peine encore à convaincre l’ensemble de la base installée. Selon un sondage effectué par le club utilisateurs SAP de Grande-Bretagne et d’Irlande, auprès de 72 organisations utilisant les solutions du premier éditeur européen, seules 4 organisations sur 10 envisagent à ce stade d’implémenter Simple Finance. Plus d’un utilisateur sur deux (53 %) affirme toutefois comprendre les bénéfices amenés par cette mouture, à commencer par une rationalisation des processus financiers et par la capacité à réaliser des analyses temps réel facilitant les prises de décision.

Le retour sur investissement fait débat

Reste que 58 % des organisations n’envisagent pas, à ce stade, une migration vers le dernier progiciel financier de l’éditeur. Première raison invoquée pour justifier cette frilosité : la difficulté à justifier les coûts engendrés par cette migration. Un facteur cité par 38 % des utilisateurs interrogés. Et une pierre dans le jardin de SAP qui a basé le lancement de cette nouvelle génération de progiciels sur la valeur amenée par l’architecture basée sur Hana. Les autres obstacles mentionnés par les utilisateurs – nécessité de migrer les environnements existant (19 %), attente de davantage de retours d’utilisateurs (14 %) – sont plus traditionnels.

« Étant donné que SAP Simple Finance n’est disponible que depuis le début de l’année, il est intéressant de voir que de nombreuses organisations étudient déjà son implémentation. Il semble que le nouveau mantra de SAP, basé sur la simplification, commence à trouver une résonnance au sein des entreprises, explique Philip Adams, le président du club utilisateurs. Dans le même temps toutefois, notre étude montre que les utilisateurs rencontrent des difficultés à justifier le retour sur investissement et à s’assurer de la compatibilité de leur environnement existant. » En somme, SAP a encore un peu de pain sur la planche avant de convaincre pleinement sa base installée de l’intérêt de sa génération S/4, dont Simple Finance est le premier rejeton.

A lire aussi :

SAP S/4 Hana : réellement simple ?
SAP : 5 questions pour comprendre la rupture S/4 Hana
S/4 Hana : le nouvel ERP de SAP scelle le divorce d’avec Oracle

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 heure ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

5 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

6 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago