Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Selon IDC, le marché des machines virtuelles est en plein boom

IDC a évalué le taux d’adoption des technologies de virtualisation en Europe, une zone où la densité de population et le coût au mètre carré favorisent nettement l’émergence de ce type de solution, qui permet de réduire la surface des centres informatiques au travers de la consolidation des serveurs.

En 2008, 358 000 serveurs disposant d’une offre de virtualisation ont été livrés en Europe, soit une hausse de 26,5 % par rapport à 2007. Ce chiffre, quoique boosté par la crise économique, demeure significatif.

« L’accélération de l’adoption de la technologie x86 dans le monde des serveurs fait de la virtualisation un facteur essentiel, changeant l’approche des fournisseurs et les habitudes de leurs clients dans toute l’Europe », déclare Giorgio Nebuloni, analyste pour l’European Systems and Infrastructure Solutions d’IDC. « En 2008, environ 18,3 % des serveurs expédiés en Europe de l’Ouest ont été virtualisés, contre 14,6 % en 2007. Nous prévoyons que ce pourcentage sera porté à près de 21 % en 2010. »

Mais ce n’est pas tout. Ainsi, le nombre de serveurs virtuels vendus dépasse maintenant le nombre de serveurs physiques : « l’année dernière, et pour la première fois, le nombre de machines virtuelles livrées a dépassé le nombre de serveurs physiques expédiés, avec plus de 2 millions d’unités« , confirme Giorgio Nebuloni. D’après IDC, ce mouvement se confirmera en 2009, avec un nombre de machines virtuelles 10 % supérieur à celui des serveurs physiques. En 2013, le ratio pourrait être de trois serveurs virtualisés vendus pour deux classiques.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

13 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

17 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

19 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

4 jours ago