Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Skylogic pousse à 18 Mbit/s son offre Internet satellite Tooway

Filiale d’Eutelsat, le fournisseur d’accès Internet par satellite Skylogic vient de faire évoluer son offre Tooway en direction du grand public en Europe. Rappelons que le satellite permet d’apporter l’accès à Internet dans les zones blanches, dépourvues de connexion haut débit. Dix millions d’Européens sont directement concernés par ce manque d’infrastructures haut débit. Une situation qu’entend pallier la communication par satellite.

Ces dernières années, l’offre satellite a fait un bon en avant avec le lancement du satellite Ka-Sat en décembre 2010. Ce qui a permis de disposer d’une capacité suffisamment élevée pour adresser les services du cloud.

50 Go de données

La nouvelle offre Tooway tire parti de ces capacités de bande passante (voir le tableau des offres ci-dessous). Elle conjugue augmentation des débits (jusqu’à 18 Mbit/s en réception et 6 Mbit/s en émission contre respectivement 10 et 4 Mbit/s précédemment) et des volumes (jusqu’à 50 Go de données échangées par mois) pour des prix inchangés (de 25 à 90 euros TTC selon le forfait). Et introduit une nouvelle offre d’entrée de gamme (moins de 20 euros mensuels pour 2/1 Mbit/s et 2 Go de données) qui vise à élargir l’accès Internet au plus grand nombre.

« Ces nouvelles performances sont le résultat d’une optimisation de la modulation numérique opérée sur l’infrastructure KA-SAT, explique l’opérateur. En passant de 8PSK (Phase Shift Keying ou modulation de phase, NDLR) à 16PSK, cette amélioration des performances de KA-SAT a permis d’augmenter significativement le débit total de l’infrastructure du satellite KA-SAT et de son réseau de stations au sol associé. »

Accélérer le passage à l’Internet

Reste aux utilisateurs finaux à s’équiper pour bénéficier du service. Un équipement souvent onéreux. C’est pourquoi Skylogic propose à ses partenaires distributeurs de l’offre un programme de location du terminal pour les nouveaux abonnés. Mais sans en préciser les conditions. Gageons que la location se limitera à quelques euros par mois.

« Cette annonce illustre notre volonté de continuer à accroître la performance de notre service Tooway dont la vocation est d’assurer la connexion de tous dans les zones mal ou non desservies par l’ADSL, commente Michel de Rosen, directeur général d’Eutelsat, maison mère de Skylogic. Le niveau de performance atteint par notre service Tooway et les nouvelles facilités d’équipement qui sont aujourd’hui offertes doivent permettre d’accélérer le passage à l’Internet par satellite des foyers qui ne disposent que d’un accès limité, leur interdisant de profiter du progrès social et économique qu’apporte le haut débit. »

Crédit photo © Shutterstock

Recent Posts

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

3 jours ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

3 jours ago