Pour gérer vos consentements :

Skype saute sur Android

La Voix sur IP (VoIP) sur téléphone mobile est encore bien timide. Si quelques acteurs proposent des solutions (iCall, Nimbuzz, Truephone, Fring, Jajah…), tous les regards se tournent vers Skype qui travaille activement à s’installer sur les smartphones. L’éditeur vient d’annoncer la disponibilité de son client sur la plate-forme Android. Skype pour Android est désormais disponible gratuitement sur l’Android Market.

Skype pour Android permet de téléphoner gratuitement depuis son smartphone vers d’autres clients Skype, qu’ils soient fixes ou mobiles, depuis un accès Wifi (le mieux pour profiter pleinement du son en qualité CD assuré par le codec maison SILK) ou depuis un réseau mobile (GPRS, Edge, 3G). Comme sa version poste de travail, la déclinaison mobile promet des économies sur les communications fixes et mobiles habituelles, y compris à l’international. Et, naturellement, il propose de profiter de la messagerie instantanée ainsi que de la synchronisation des contacts depuis le répertoire natif.

Il conviendra cependant de vérifier les conditions d’utilisation avec son opérateur, notamment en regard des données consommées et des éventuels frais d’itinérance (roaming). Ainsi, aux Etats-Unis, le client mobile ne sera disponible qu’en mode Wifi. Et, en France, la VoIP est timidement accueillie par les opérateurs. Orange propose ainsi une option VoIP à 15 euros par mois. Un coût qui risque de limiter l’intérêt de la VoIP sous un certain volume d’appels.

Il n’empêche que la VoIP mobile s’étend indubitablement. Après avoir signé un accord avec Verizon Wireless pour proposer les services de communication du client P2P aux clients de l’opérateur américain, Skype mobile est déjà présent sur l’iPhone et sous Symbian pour certains téléphones. Il manquait Android. C’est fait! « L’expérience Skype est aujourd’hui omniprésente. De plus en plus de personnes utilisent Skype lorsqu’elles sont éloignées l’une de l’autre, se réjouit Mark Douglas, directeur produit chez Android. Avec l’ajout d’Android, nous sommes ravis que Skype soit maintenant disponible sur trois des plates-formes mobiles les plus populaires à l’heure actuelle : Android, iOS et Symbian. » Google qui a, de son côté, déjà abordé le marché des communications en VoIP en dotant Gmail d’une fonctionnalité dédiée, mais sur réseau fixe pour le moment. Bref, il ne manque plus que la présence de Skype mobile sur Windows Phone 7 et BlackBerry pour parfaire le tableau.

A lire également chez notre confrère ITespresso.fr la nomination de Tony Bates (ex-Cisco) à la direction de Skype.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago