Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Skype se professionnalise un peu plus avec Skype Manager

Communiquer gratuitement, le rêve pour bon nombre d’utilisateurs qui explosent leur facture téléphonique. Un rêve vers lequel Skype propose aux entreprises de se rapprocher grâce à Skype Manager : un outil d’administration en ligne permettant d’exploiter le client de messagerie de manière optimisée pour les responsables informatiques.

Si Skype est utilisé par 520 millions de personnes dans le monde, il n’est pas encore une référence en entreprise. En mars 2008, seuls « 37 % des utilisateurs de Skype l’utilisent pour des motifs professionnels. »* en dépit des atouts que présente le logiciel. Car, en plus des appels téléphoniques gratuits (entre utilisateurs de la solution), Skype est aussi implanté dans la vidéo, sans parler de sa messagerie instantanée et de l’envoi de fichier.

Centraliser les dépenses téléphoniques

Améliorer la flexibilité des communications, réduire les coûts et permettre de centraliser l’utilisation de Skype au sein de l’entreprise sont quelques-uns des avantages clés de Skype Manager. « L’administrateur Skype de l’entreprise peut [en effet] configurer autant de comptes individuels Skype que de salariés et créer des comptes supplémentaires en cas de besoin », rapporte la firme.

Skype Manager permet également de suivre les dépenses de l’entreprise, d’un département entier ou d’un seul salarié et ainsi de profiter de l’automatisation du renouvellement de crédits et d’abonnements Skype, une fois les dépenses établies. Des abonnements revus il y a peu sont d’ailleurs disponibles : abonnement de base à 1,02 euro TTC par mois et des forfaits illimités, qui tenteront, en France, de concurrencer des offres triple play proposés par les opérateurs téléphoniques. Des forfaits pour la France (5,74 euros TTC), pour l’Europe (6,88 euros TTC, 20 pays) ou vers le monde entier (11,48 euros TTC, 40 pays).

Skype pour SIP sur PABX

Autres points intéressants pour les entreprises, le renvoi d’appel et la boite vocale pour les salariés. D’une part, Skype offre la possibilté de récupérer les appels entrants sur son terminal, et de l’autre, il complète son offre grâce à la mise en place d’une boite vocale. L’utilisateur peut prendre connaissance de messages vocaux laissés alors qu’il était déconnecté.

A noter également que Skype Manager peut paramétrer et gérer Skype pour SIP (session initiation protocol), protocole standard ouvert de gestion de sessions, exploitable depuis un PABX. La solution pourra également s’adapter aux standards téléphoniques type TDM ou Key Systems à partir d’une passerelle tierce (néanmoins certifiée). Autrement dit, les utilisateurs peuvent utiliser Skype à partir de leur téléphone traditionnel et non plus seulement le PC.

Skype Manager est proposée en version gratuite jusqu’à fin octobre 2010. L’éditeur ne précise pas les conditions commerciales qu’il appliquera à sa solution de gestion au delà de cette période. Skype for SIP est, lui, proposé en bêta ouverte pour les entreprises.

* Source : Étude sur la segmentation des utilisateurs de Skype portant sur 4 000 utilisateurs (Royaume-Uni, États-Unis et Chine), mars 2008

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago