Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Sortie du noyau Linux 2.6.29

Le nouveau noyau Linux 2.6.29 est bien mieux adapté aux configurations comprenant de nombreux processeurs. Il supporte ainsi jusqu’à 4.096 puces. La gestion des machines comprenant plus de 32 CPU se veut aussi nettement plus efficace.

Il met également l’accent sur les systèmes de fichiers avec btrfs (fourni par des ingénieurs d’Oracle) et Squasfs 4.0 (un système de fichiers compressé, compatible avec les partitions de grande taille). btrfs est une alternative de choix à ZFS, alors que Squashfs est parfaitement adapté aux « live-CD », très populaires dans le monde Linux. Enfin, le système de fichiers chiffré eCryptfs progresse de façon notable.

Du côté du réseau, le support du WiMAX fait son apparition. Cette pile et ses pilotes ont été fournis par les équipes d’Intel. Le WiMAX permet ici d’atteindre des débits symétriques d’une vitesse maximale de 75 Mb/s. De multiples pilotes pour des cartes réseau – avec ou sans fil – font leur apparition. Dans le domaine du sans-fil, le support du mode « point d’accès » est de la partie. Notez enfin que les prochaines moutures du noyau Linux devraient adopter le pare-feu nftables, issu de l’équipe de développement de netfilter.

De multiples améliorations touchent spécifiquement les diverses plates-formes processeur de Linux : x86, ARM, MIPS, PowerPC, S390, SH, SPARC, etc. Dans le même temps, les noyaux 2.6.27.21 et 2.6.28.9 font leur apparition. Ils proposent diverses corrections de bogues.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

15 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

19 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

20 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

4 jours ago