Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Sun présente son nouveau ‘datacenter’ vert

Ces dernières années, Sun Microsystems a affuté ses techniques d’optimisation des centres de données. La compagnie présente aujourd’hui son datacenter de nouvelle génération, installé à Broomfield (Colorado). Il met en œuvre l’ensemble des dernières avancées de la firme.

Dave Douglas, vice-président senior du cloud computing et responsable du développement durable chez Sun Microsystems précise que « depuis 2002, nous avons réduit la consommation électrique desdatacentersde 20 %. Avec le centre de Broomfield, nous franchissons une étape qui nous permettra de gagner encore 20 % ».

Ce centre de données utilise un ensemble diversifié de produits de la firme : des serveurs SPARC Enterprise T5440 et M5000, des serveurs de stockage Sun Fire X4500 et Sun Storage 7000, ainsi que des bibliothèques de données Sun StorageTek SL8500. Le tout est piloté par Solaris. Sun Microsystems a donc déployé l’ensemble de son savoir-faire et de ses produits pour créer ce centre informatique.

Selon la compagnie, le gain par rapport aux datacenters installés jusqu’alors est plus qu’intéressant : l’économie en électricité se chiffre ainsi à un million de dollars par an (soit un million de kWh par mois). Ceci correspond à une réduction d’émission de CO² d’environ 11.000 tonnes par an. La surface occupée est aussi 75 % plus faible, soit une économie – lors de la mise en place des locaux – d’environ quatre millions de dollars.

Pour fêter dignement cet évènement, Sun Microsystems propose des photos de la cérémonie d’ouverture, ainsi que des clichés pris à l’intérieur de ce superbe datacenter.

A lire, notre dossier : Sun et l’open source

__(publicité)________________

Audio-Cast Virtualisation Microsoft-Novell Vous souhaitez plus d’informations sur l’optimisation des ressources ? Découvrez comment améliorer la souplesse des centres de données grâce aux solutions Microsoft-Novell de virtualisation à sources mixtes.

Inscrivez-vous vite pour découvrir cet audio-cast

_________________________

Audio-Cast Dell

Vous souhaitez plus d’informations sur la simplification des infrastructures et sur les serveurs lames ? Découvrez comment le nouveau système M1000e de Dell permet de réduire considérablement vos coûts de possession et d’utilisation d’un serveur lame.

Inscrivez-vous vite pour découvrir cet audio-cast

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago