Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Systematic dévoile son plan sexennal

Le Pôle de compétitivité Systematic Paris-Region fait son bilan et entre dans une nouvelle phase, qui couvrira les années 2013 à 2018, avec – et c’est une nouveauté – une étape d’évaluation à mi-parcours.

Jean-Luc Beylat, président de Systematic Paris­-Region, est tout d’abord revenu sur le bilan de la tranche 2005-2012 : « Notre Pôle est devenu en huit ans l’écosystème de référence permettant de bâtir une filière d’excellence pour le Logiciel et le Numérique. Le chemin ne s’arrête pas là : sur la base de ces acquis, Systematic Paris-Region doit maintenant mobiliser ses capacités et son organisation afin de répondre à la nouvelle ambition que l’État et les Collectivités territoriales ont fixée aux pôles de compétitivité. »

Une image valant souvent mieux qu’un long discours, nous reproduisons en fin d’article une courte infographie qui reprend les chiffres clés du Pôle. Notez que sur les 2 milliards d’euros d’investissements, 1/3 est pris en charge par l’État. Le dispositif se montre donc économiquement efficace.

Trois thèmes clés et un budget en rapport

Pour cette nouvelle période 2013-2018, « le Pôle adopte une stratégie qui le sort de sa zone de confort », explique Jean-Luc Beylat. Les outils existants seront améliorés afin de mieux accompagner les PME, en particulier dans leur développement à l’international et leur financement.

Si les cinq secteurs de base restent inchangés (transports, énergie, sécurité, santé et télécommunications), trois nouveaux thèmes clés ont été retenus et seront au centre de l’action du Pôle : l’usine du futur, la ville intelligente et les nouveaux défis des SI des entreprises.

450 millions d’investissements devraient être mis en œuvre, dont toujours environ 1/3 financé par l’État. Un certain nombre de champions (environ 6 par an) devraient ressortir chaque année. Un objectif ambitieux.

© Systematic

Voir aussi
L’IRT SystemX, star francilienne du numérique, ouvre ses portes
Les trois défis du logiciel libre : la qualité logicielle, le déluge des données et l’après-PC

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago