Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Téléphonie: le DECT est talonné par la voix sur Wi-Fi / WLAN

Alcatel-Lucent, Aastra-Matra, Avaya (le club télécoms des A…)- misent beaucoup sur la Voix sur Wi-Fi ou VoWLAN (voice over Wireless LAN, réseaus locaux sans fil)

Aastra Matra a présenté sa solution VoWLAN basée sur le protocole SIP, il y a quelques semaines sur le salon IP Convergence Expo. Destinée à améliorer la « joignabilité » des personnes circulant beaucoup sur le site de l’entreprise, cette offre se veut complémentaire, voire alternative aux offres DECT conventionnelles du constructeur. Elle se compose d’un serveur de traitement d’appel SIP Aastra (NeXspan ou Ascotel) et d’un téléphone Wifi, l’Aastra Phone 312.

Ce terminal, voix uniquement, est doté des mêmes fonctionnalités SIP qu’un poste SIP fixe (renvoi, interception, double appel, identification d’appel, mise en garde, ne pas déranger…), tout en restant compatible avec les infrastructures WiFi de HP, Cisco, Aruba, Trapèze, Meru Networks, etc., de même qu’avec la plupart des plates-formes SIP et ‘Open source‘ (Asterisk et centrex IP).

Chez Alcatel-Lucent, la VoWlan est arrivée dès juin 2006. Pour les PME, celle-ci repose sur la nouvelle version 5.0 de l’OmniPCX Office, incluant la connectivité SIP et voix sur WiFi « afin de prendre en compte l’adoption croissance de terminaux PC et PDA sans fil« .

Les gros IPBX de la famille OmniSwitch ont, pour leur part, été complétés en juillet dernier de deux modèles de combinés WLAN, les IP Touch 310 et 610, en sus des DECT 300 et 400. Et prochainement s’y ajouteront des terminaux bimode de Nokia : le E51, le E61i (compatible BlackBerry, via la passerelle BlackBerry Connect) et l’E65. L’OmniPCX sera capable de détecter lorsqu’ils sortiront d’une couverture WiFi pour les basculer sur un réseau GSM.

Toujours chez Alctel-Lucent : deux téléphones 802.11e avec le hand-over de borne à borne et la prioritarisation des communications en cours de bout en bout.

Avaya dispose, lui aussi, de solutions de mobilité sur site en DECT et VoWlan – des solutions qu’il vient de compléter d’un poste IP-DECT durci, garantissant une qualité de voix supérieure à celle du wifi ainsi qu’une bonne captation des appels dans les tunnels.

Avaya vient, en outre, d’introduire une offre one-X Mobile Dual Mode Edition pour les personnes « en situation de nomadisme entre les réseaux mobiles publics et les réseaux wifi privés« . Cette offre repose sur le logiciel Avaya Communication Manager et trois terminaux téléphoniques SIP bi-modes de Nokia complétés d’un client one-X Mobile. D’un bouton, ceux-ci peuvent basculer un appel du wifi sur le GSM et inversement. Le one-X Portal permet également de définir le routage des appels en fonction de la disponibilité des liaisons .

Selon IDC, ce sont surtout les grandes entreprises qui s’intéressent à ces offres: 58 % des grandes entreprises européennes auront adopté la VoWLAN en 2011, mais seulement 2 % de PME…

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

1 jour ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago