Pour gérer vos consentements :
Categories: Business

Transition numérique : une solide croissance à deux chiffres

Malgré le contexte géopolitque troublé, le conflit Russie-Ukraine et les soubresauts des marchés financiers, les organisations accélèrent le mouvement vers une stratégie axée sur le numérique aussi bien pour leurs opérations internes qu’externes, relève le cabinet IDC.

Selon les plus récentes prévisions* de la société d’études, les investissements mondiaux des entreprises dans les technologies qui constituent le socle de leur transformation numérique augmenteraient de 17,6% en 2022 pour atteindre 1,8 trillion $ (1 800 milliards $).

Matériels, logiciels, services cloud et non cloud…

Les investissements DX (digital transformation) les plus importants concerneraient l’infrastructure et le support back office, la « fabrication intelligente » (smart manufacturing) et l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement numérique. Ensemble, ces domaines devraient attirer 620 milliards $ de l’effort financier, anticipe IDC.

Quand l’expérience client, dont l’engagement omnicanal, représenterait plus de 300 milliards $ d’investissements DX cette année. Les actifs connectés, la gestion des installations et de l’opérationnalisation des données constituent d’autres domaines porteurs, selon IDC.

Industrie, services professionnels et commerce

Sous l’angle des territoires, les Etats-Unis, l’Europe de l’Ouest et la Chine dépensent le plus dans les technologies et services DX.

Dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), les entreprises investiraient dans la numérisation de leurs activités et processus 469 milliards $ (+16,7%).

Les investissements les plus conséquents devraient émaner des acheteurs de l’industrie (fabrication discrète et production), des services professionnels et du commerce de détail (retail) cette année.

Au-delà, anticipe IDC, la dynamique des investissements DX devrait se poursuivre à un rythme annuel moyen de 16,6% d’ici 2026.

*Le « Worldwide Digital Transformation Spending Guide Guide » d’IDC (V1 2022) couvre plus de 300 cas d’utilisation DX, 12 marchés technologiques dans 19 secteurs et 14 régions géographiques. Le guide fournit des données chiffrées concernant 51 priorités stratégiques DX et 99 programmes, ainsi que par type de déploiement.

(crédit photo © Shutterstock)

Recent Posts

Scribe : les enseignements à tirer de l’échec de ce projet d’État

Un seul logiciel pour la rédaction des procédures entre police et gendarmerie. C'était l'objectif du…

2 heures ago

HackerOne : quand un initié détourne le bug bounty

Un employé de HackerOne aurait exploité à des fins personnelles des rapports de sécurité soumis…

6 heures ago

Jean-Noël Barrot, nouveau ministre délégué chargé du numérique

Jean-Noël Barrot est nommé ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications du…

23 heures ago

Cloud : Microsoft peine à se convertir à sa « nouvelle expérience commerciale »

Microsoft concède de nouveaux reports dans la mise en place de la « nouvelle expérience…

23 heures ago

PC, tablettes et smartphones : la dégringolade qui s’annonce

Tensions géopolitiques, inflation et difficultés d'approvisionnement impactent à la baisse le marché des terminaux. En…

1 jour ago

Le W3C dit non à Google et Mozilla sur l’identité décentralisée

La spécification DID (Decentralized Identifiers) passera au stade de recommandation W3C début août, en dépit…

1 jour ago