Pour gérer vos consentements :
Categories: Business

Ukraine-Russie : à quoi doivent s’attendre fournisseurs et acheteurs IT ?

Le groupe mondial de conseil et d’études International Data Corporation (IDC) livre une première analyse d’impact du conflit Russie-Ukraine sur les marchés des technologies de l’information.

Selon une enquête IDC Global CIO Quick Pulse, plus de la moitié des répondants du panel de décideurs IT réévaluent leurs plans d’investissements technologiques pour 2022. Parmi eux, 10% anticipent « des ajustements drastiques », relève la société d’analystes.

« Certes, les marchés des TIC ukrainiens et russes seront les plus impactés par la guerre dans un premier temps, avec des baisses considérables attendues à court terme et une reprise future probablement lente. Mais peu de pays seront épargnés », explique Andrea Siviero, directeur de recherche associé, IDC EMEA.

Commerce, chaînes d’approvisionnement, flux de capitaux, prix de l’énergie… L’effet d’entraînement joue. Selon le groupe basé à Needham (Massachusetts), les pays européens, puis d’autres régions du monde ressentiront le choc du conflit.

Perturbations en série

Ensemble, précise le cabinet d’études de marché, Russie et Ukraine représentent 5,5% de toutes les dépenses en technologies de l’information et de la communication (TIC) en Europe et 1% « seulement » des investissements tech dans le monde.

Logiciels, matériel informatique, services IT et aux entreprises, télécommunications… La forte baisse des dépenses technologiques dans ces deux pays aurait toutefois un retentissement mondial relativement « limité », d’après IDC.

En revanche, l’impact plus étendu de la crise sur les transactions commerciales, la logistique, les échanges de capitaux et les tarifs de l’énergie devraient affecter l’économie mondiale et, par extension, les marchés régionaux et mondiaux des TIC.

Dans ce contexte, voici à quoi peuvent s’attendre les fournisseurs et les acheteurs de technologies :

– Une demande très variable de solutions, systèmes et services
– Une hausse des prix de l’énergie
– Une migration des compétences IT
– Des difficultés régionales d’accès au crédit
– Une perturbation de la chaîne logistique mondiale
– Des fluctuations des taux de change

« Plus de 100 entreprises mondiales ont établi des filiales en Ukraine et beaucoup d’autres ont des opérations en Russie. Le conflit a déjà déplacé des dizaines de milliers de développeurs ukrainiens et a conduit à la délocalisation de certains services », ajoute IDC.

Dans ce contexte, Philip Carter, vice-président de groupe et analyste en chef chez IDC pour l’Europe, recommande aux entreprises « d’identifier les maillons faibles de leur chaîne de valeur, de développer des stratégies d’approvisionnement agiles et de créer des plans d’action qui leur permettent d’anticiper et de réagir aux perturbations en série du marché. »

(crédit photo © Adobe Stock)

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

4 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

4 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago