Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Un NAS économique chez Iomega

Nouveau venu dans le monde des disques durs réseau (ou NAS pour Network Attached Storage), le Iomega StorCenter ix2 est conçu pour un usage personnel, ou pour les petits groupes de travail des PME et TPE.

« Le nouveau disque dur réseau StorCenter ix2 est une solution puissante qui met les technologies de stockage de hautes performances développées par EMC à la portée des consommateurs et des PME en conjuguant une grande facilité d’utilisation et un prix abordable », déclare Jonathan Huberman, président de Iomega et de la division Produits Grand Public et PME de EMC.

Il intègre deux disques durs Serial Ata à 300 Mo/s configurés – par défaut – en Raid 1. La connectique comprend un port Ethernet Gigabit et deux prises USB 2.0 (pour ajouter des disques durs externes, ou des imprimantes, car il fait aussi office de serveur d’impression).

Ce produit est architecturé autour d’un processeur cadencé à 400 MHz, épaulé par 128 Mo de mémoire vive et un système d’exploitation Linux, EMC Lifeline. Il est compatible avec les ordinateurs fonctionnant sous Windows, Mac OS et Linux. Le logiciel de sauvegarde EMC Retrospect Express est fourni en standard. Efficace en entreprise, ce NAS avertit l’administrateur par courrier électronique en cas de problème et peut se transformer en système de vidéo surveillance.

Utilisation personnelle oblige, il peut également faire office de serveur multimédia, compatible avec les périphériques certifiés UPnP (Universal Plug and Play) et DLNA (Digital Living Network Alliance). En option, il supportera même les connexions sans fil en Bluetooth.

Le StorCenter ix2 est disponible en deux capacités brutes (en Raid 1, la capacité utile sera moitié moindre) de 1 To et 2 To pour respectivement 299 euros et 399 euros.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

6 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

7 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago