Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Une puce Wi-Fi / WLAN unique chez Intel

Jusqu’à présent, la connectivité Wi-Fi et réseau sans fil s’accompagnait de ses composants dédiés : un composant unique pour le support de 802.11a/b/g (norme Wi-Fi), et d’autres composants répartis sur la carte mère pour la connexion aux réseaux sans fil.

Intel devrait annoncer – au VLSI Circuits Symposium qui se tient au Japon – la découverte d’une méthode pour assembler sur un nouveau composant unique sur silicium ces technologies nécessaires à la connectivité sans fil. Ce composant intégrerait les éléments Wi-Fi et réseaux « wireless », ainsi que les amplificateurs sur un ‘package’ transceiver (réception et transmission des signaux) unique pour les connexions aux antennes. La conception de cet assemblage devrait permettre de disposer de suffisamment de bande passante pour supporter les standards 802.11a/b/g ainsi que 802.11n. Quel intérêt à tout concentrer ? Tout d’abord réduire les coûts en fournissant un composant unique pour le support de l’ensemble des connexions sans fil. Mais aussi une baisse de la consommation, ce qui devrait attirer les fabricants de périphériques mobiles communicants. Il ne s’agit pour le moment que d’un prototype présenté par les services de recherche d’Intel. Les premières applications dans l’industrie ne devraient pas démarrer avant 2007. C’est aussi un jalon apportée dans le plan de développement, chez Intel, d’un composant unique pour les communications radio, WLAN (Wireless LAN) basé sur la technologie Wimax.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

15 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

19 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

20 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

4 jours ago