Pour gérer vos consentements :
Categories: MacPCPoste de travail

Ventes de PC : Lenovo rattrapé par HP ; Apple en chute libre

Gartner et IDC viennent tous deux de livrer leurs chiffres des ventes de PC pour le troisième trimestre 2016. Les deux cabinets d’analyse s’opposent sur les tendances.

Gartner pessimiste, IDC optimiste

Gartner estime que la baisse se fixe à 5,7 % sur un an, avec 68,9 millions de PC vendus et un marché qui reste très tendu. C’est le huitième trimestre consécutif de baisse remarque la société d’études. Le problème viendrait d’une prolongation de la durée de vie des PC chez les consommateurs. Un phénomène lié à la multiplication des terminaux informatiques dans le foyer : PC, smartphones, tablettes… Passé au second plan, le PC n’est plus renouvelé, la priorité étant donnée aux smartphones. Certains envisageraient même de ne plus acheter de PC, les smartphones et tablettes couvrant l’ensemble de leurs besoins. Et les marchés émergents n’arrivent pas à compenser cette baisse, remarque Gartner.

IDC est plus optimiste. Il évalue la baisse des ventes sur un an à 3,9 %, pour 68 millions de machines vendues. Des résultats meilleurs que prévu, qui s’expliquent par un retour de l’innovation dans le monde des PC. Maintenant que les constructeurs ont réussi à écouler leurs stocks de machines d’ancienne génération, ils peuvent proposer des offres plus attractives, offrant de nouveaux processeurs, formats et OS. Un phénomène qui serait boosté par la course à la première place lancée entre Lenovo et HPE.

Les Mac d’Apple abandonnés

Les top 5 des deux cabinets d’analyse regroupent les mêmes acteurs et les mêmes tendances (mais pas tout à fait dans le même ordre). Lenovo perd légèrement du terrain, mais reste le numéro un du secteur. Il est toutefois talonné de très près par HP, qui pourrait lui ravir la première place dans le futur si cette tendance se confirme.

Dell reste un acteur solide dans le monde des PC. Nous ne pouvons en dire de même d’Apple, dont les ventes de Mac s’effondrent littéralement sur un an. En cause, un non-renouvellement des machines du constructeur (desktops comme mobiles). Ceci lui vaut d’être abandonné par ses clients. La firme de Cupertino se doit de réagir.

Les chiffres…

Voici les données fournies par Gartner :

  1. Lenovo : 14,4 millions de PC vendus, 20,9 % de parts de marché, -2,4 %.
  2. HP : 14,1 millions de PC vendus, 20,4 % de parts de marché, +2,3 %.
  3. Dell : 10,1 millions de PC vendus, 14,7 % de parts de marché, +2,6 %.
  4. Asus : 5,4 millions de PC vendus, 7,8 % de parts de marché, +2,4 %.
  5. Apple : 4,9 millions de PC vendus, 7,2 % de parts de marché, -13,4 %.

Et celles d’IDC :

  1. Lenovo : 14,5 millions de PC vendus, 21,3 % de parts de marché, -3,2 %.
  2. HP : 14,4 millions de PC vendus, 21,2 % de parts de marché, +3,3 %.
  3. Dell : 10,8 millions de PC vendus, 15,8 % de parts de marché, +6,2 %.
  4. Apple : 5 millions de PC vendus, 7,4 % de parts de marché, -13 %.
  5. Asus : 4,7 millions de PC vendus, 6,9 % de parts de marché, +5,2 %.

À lire aussi :
Des MacBook Pro fin octobre et des iPad Pro au printemps ?
ArtPC Pulse : la station de travail sous Windows 10 de Samsung
Avec le Pavilion Wave et l’Elite Slice, HP repense les PC de bureau

Crédit photo : © Artur Marciniec – Fotolia

Recent Posts

DMA, DSA : une régulation à la hauteur des « Big Tech » ?

Le Parlement européen a définitivement adopté le DMA et le DSA ce 5 juillet. Des…

3 heures ago

DevSecOps : Snyk plie mais ne rompt pas

Snyk rejoint la liste de licornes de la cybersécurité qui réduisent leurs effectifs pour affronter…

19 heures ago

Scribe : les enseignements à tirer de l’échec de ce projet d’État

Un seul logiciel pour la rédaction des procédures entre police et gendarmerie. C'était l'objectif du…

20 heures ago

HackerOne : quand un initié détourne le bug bounty

Un employé de HackerOne aurait exploité à des fins personnelles des rapports de sécurité soumis…

1 jour ago

Jean-Noël Barrot, nouveau ministre délégué chargé du numérique

Jean-Noël Barrot est nommé ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications du…

2 jours ago

Cloud : Microsoft peine à se convertir à sa « nouvelle expérience commerciale »

Microsoft concède de nouveaux reports dans la mise en place de la « nouvelle expérience…

2 jours ago